DPPI
 
Article
commentaires
Pro D2

Présentation: Albi

Présentation: Albi

Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 05/09/2008 à 19:45
Notre tour d'horizon du Pro D2 s'achève avec Albi, qui avait conservé sa place en Top 14 sur le terrain mais pas dans les coulisses. Le club du Tarn, qui a perdu ses meilleurs éléments, tentera de remonter aussitôt tout en pérennisant pour éviter de nouve

LA FICHE

Date de fondation: 1907
Entraîneurs: Eric Béchu
Stade: Stadium Municipal (12 000 places)
Classement 2007-2008: 12e (relégation administrative)
Meilleur résultat: 9e du Top 14 2006-2007

OU EN EST ALBI?

Le SCA est rassuré. Il pourra compter sur tous ses joueurs dès le coup d'envoi. La DNACG a en effet confirmé 36 des 38 contrats du club jeudi. Manque ceux du pilier Uipa Sua et du 3e ligne Yohann Misse. En revanche, les matchs amicaux n'ont pas donné de très bons résultats. Une défaite 15-0 face à Narbonne avec une bagarre générale pendant le match, une autre face au promu Colomiers (25-21) avant une victoire face à Massy (Fédérale 1) sur le score de 40 à 27. Les problèmes extra-sportifs expliquent peut-être cette préparation difficile.

L'OBJECTIF: la montée

Albi ne veut pas s'attarder en Pro D2. Comme tout relégué, il ambitionne de goûter à l'élite de nouveau. La tâche s'annonce toutefois ardue pour le club du Tarn, sans doute plus que pour Auch, qui est dans le même cas. Le premier déplacement à Aurillac en dira plus sur les capacités des Albigeois à briller dans ce championnat qu'ils connaissent bien. Ils avaient d'ailleurs gardé le même jeu, basé sur le combat, quand il évoluait en Top 14. Ce n'est donc pas l'heure de se renier.

LA STAR : Sébastien Pagès

Beaucoup ont choisi de partir, pas lui. A 32 ans, Sébastien Pagès a décidé de rester pour vivre une neuvième saison avec Albi. Le demi de mêlée sera donc une fois de plus le leader du pack et de la formation tarnaise. A condition que les blessures ne viennent pas lui gâcher une partie de sa saison comme ce fut le cas l'an dernier.

LE JOUEUR A SUIVRE : Saula Radidi

Agé de 24 ans, Saula Radidi (1,90 m, 100 kg) est un trois-quarts centre qui compte deux sélections avec les Fidji. Il a débuté sa carrière internationale cette année contre les Maoris néo-zélandais lors de la Coupe des nations du Pacifique, et a marqué son premier essai sous le maillot fidjien contre le Tonga lors de cette même épreuve. Le joueur s'est engagé pour un an. Il vient remplacer le Néo-Zélandais Dimitri Senio qui a opté pour Mont-de-Marsan.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Tous

A l'image de l'autre relégué, Auch, le SC Albi a subi une véritable saignée. Elle a même débuté très tôt dans la saison, l'avenir du club étant incertain sur le plan financier. Le club du Tarn a perdu ses nouveaux internationaux: Méla (Brive), Lacroix (Bayonne) et Correia (Paris) mais aussi des éléments majeurs comme Guicherd (Pau), Sanchou (Castres), Filitoga (Toulon), Bianco (Brive) - Maillard (Bayonne), Maréchal (Mont-de-Marsan) et Larrouy (Toulon).