Pas de "demie" mesure

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après une période délicate marquée par trois défaites de rang, Albi a renoué avec le succès samedi dernier. Maintenant, au-delà d'assurer leur place en phases finales, l'objectif des Tarnais pour les deux derniers matchs de la phase régulière est de s'offrir une demie à domicile.

"Notre objectif est d'accrocher une demie à domicile ", explique Sébastien Pagès, le demi de mêlée albigeois. Les choses ont le mérite d'être claires. Bien sûr, la première ambition des Tarnais sera avant tout de valider leur ticket pour les phases finales mais ils ont bien conscience de l'avantage de recevoir pour gagner sa place en finale. "D'une part, nous voulons offrir cette demie à notre public pour le remercier de sa fidélité mais d'autre part, jouer à la maison est un atout indéniable. Ces dernières années, toutes les équipes qui recevaient ont remporté leur demie". Agen est d'ores et déjà assuré de jouer la sienne à Armandie. Seule une place, la 3e, offre encore ce privilège et c'est Albi qui l'occupe à l'heure actuelle.

Dans une saison, certains événements sont révélateurs. La déroute des avants tarnais contre le Racing au Stade municipal avait notamment marqué les esprits et été significative de la série de trois revers qui avaient fragilisé la qualification albigeoise. Mais samedi dernier, les coéquipiers de Pagès ont réussi à relever la tête à Auch (victoire, 11-7). Un autre fait marquant. Un match remporté dans des conditions particulières qui a sonné leur réveil : "Ce n'était vraiment pas évident. Déjà, ce n'est pas facile de gagner à Auch mais là, le club venait en plus d'organiser un rugbython. Cela n'a pas été un grand match mais l'essentiel était de le remporter. Nous avions le couteau sous la gorge". Le genre de succès à vous relancer au moment d'aborder les ultimes échéances de la saison. Et surtout à redonner de l'ambition au terme d'une période de doutes. "Nous avons repris confiance en nous, en notre jeu".

Pagès : "Ne rien regretter en fin de parcours "

Albi est-il pour autant encore en convalescence ? Le club tarnais devrait rapidement le savoir puisqu'il reçoit Agen, l'équipe en forme du Pro D2, samedi. "Ce sera un test contre un prétendant à la montée. Ils sont sur une bonne dynamique et nous avons encore besoin de nous rassurer après notre passage à vide. Mais les Agenais sont prenables, ils ne sont pas invincibles". Surtout qu'étant certains de terminer deuxièmes du classement, les Lot-et-Garonnais s'apprêtent à disputer les deux derniers matchs de la phase régulière sans pression. Une aubaine pour Albi... Pas si sûr : "Les Agenais ont un bel effectif et même s'ils font tourner, les remplaçants voudront prouver leur niveau et gagner leur place pour la demie. Du coup, ce n'est peut-être pas vraiment un avantage pour nous", selon Pagès.

En cas de victoire sur Agen, les Albigeois s'ouvriraient tout de même une voie royale vers la demie à domicile. De toute façon, dans leur esprit, les hommes d'Eric Béchu sont déjà entrés dans leurs phases finales. "Auch était un seizième de finale, Agen sera un huitième. Maintenant, tous les matchs seront très importants ", explique le demi de mêlée. Le club tarnais fait partie des virtuels demi-finalistes depuis le soir de la quatrième journée. Autant dire que chuter au moment de franchir la dernière marche serait vécu comme une terrible désillusion. "Nous devons tout mettre en oeuvre pour ne rien regretter en fin de parcours et surtout pour renouer avec le Top 14", confirme Sébastien Pagès. Ça, ce sera le dernière étape...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?