Pro D2

Ménage à trois

Après 12 journées, Bourg-en-Bresse, Colomiers et Béziers sont largement décrochés en queue de peloton du Pro D2. S'il n'est pas étonnant de voir les promus dans cette situation, personne n'attendait Béziers à pareil niveau. Lequel des trois s'en sortira?

 
Ménage à trois - Rugby - Pro D2Midi Olympique
 

Sept points séparent déjà Tarbes (13e avec 24 points) de Colomiers (14e avec 17 points) après 12 journées de championnat. Les Pyrénéens ne sont pas à l'abri pour autant mais ils pourraient bien l'être un peu plus lors de la réception de Béziers (15e avec 16 points) samedi prochain. Le troisième larron de ce dernier wagon, c'est Bourg-en Bresse (dernier avec 13 points), dont l'apprentissage du Pro D2 est, comme prévu, difficile. Voici le point sur la situation et les perspectives de chacun.

COLOMIERS - 14e (17 points)

Après un bon début de saison et des succès sur Lyon, Béziers et Auch notamment, le promu s'écroule. Après cinq revers de rang, le voilà aux portes de la zone rouge. Il faut évidemment préciser que le club haut-garonnais s'est déplacé sept fois déjà dont quatre sur les cinq dernières journées. Le problème, c'est plutôt que les prestations columérines sont décevantes depuis plus d'un mois. Et à ce rythme, les portes de l'ascenseur pour la Fédérale pourraient s'ouvrir à nouveau. Les prochaines réceptions (Bourg et Oyonnax) doivent donc se solder par deux succès. Colomiers compterait alors 25 points à mi-parcours. Bien plus que Tarbes (17 pts) et l'Union Bordeaux-Bègles (19) après les matchs-aller l'an dernier, et qui s'étaient sauvés.
Chances de maintien: 30%

BEZIERS - 15e (16 points)

Et si c'était le déclic attendu? Béziers s'est offert samedi le scalp du leader aurillacois qui restait sur cinq victoires. Bien lui en a pris, sinon, il serait lanterne rouge en raison du nul de Bourg à Grenoble. Les Héraultais valent mieux que cette place de relégables. Le problème se situe dans leurs têtes et pas ailleurs. Sinon, comment expliquer que leurs deux autres victoires aient également été acquises face à des gros (Agen et Auch)? Béziers n'a certes pas l'habitude de batailler pour se sauver mais le club a l'effectif et une expérience suffisante pour y parvenir. Reste à sortir de la spirale négative pour remonter au classement. Le déplacement à Tarbes samedi est capital dans cette optique.
Chances de maintien: 60%

BOURG-EN-BRESSE - 14e (13 points)

Plus mauvaise attaque, plus mauvaise défense, lanterne rouge avec deux victoires et 13 points seulement... Bourg-en-Bresse, novice à ce niveau de la compétition, s'attendait à souffrir, c'est le cas. Le parcours des Bressans est à l'image de celui de Blagnac l'an dernier: c'est un rude apprentissage du professionnalisme. Le club pourrait compter plus de points mais il a mal négocié, par manque d'expérience, certaines fins de matchs, comme à Narbonne (défaite 22-21). Il faudrait déjà presque un miracle pour assurer le maintien. Avec les réceptions à venir de Lyon et du Racing-Métro, Bourg-en-Bresse risque fort d'être encore scotché à ses 13 petits points, à mi-championnat.
Chances de maintien: 10%

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |