Le Racing en patron

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Alors que ses poursuivants (Albi, La Rochelle, Oyonnax) ont chuté, le Racing creuse l'écart et s'impose 35-16 dans le Cantal. C'est la première fois depuis 2001 que le Racing s'impose à Jean-Alric. Du coup, avec de plus un match en retard, les Parisiens c

Le Racing, leader du championnat, savait qu'il pouvait faire le break sur ses poursuivants s'il venait à s'imposer à Aurillac. En effet, Albi, La Rochelle et Oyonnax avaient tous trois trébuché. L'occasion était belle et les joueurs de la capitale ont su saisir la balle au bond. Le tout en seulement quarante minutes. Avec deux réalisations de Leo'o et Berry et un Mehrtens des grands jours, l'avance était de dix-sept points à la mi-temps (6-23). Un écart conséquent qui semblait insurmontable pour des Aurillacois empruntés et qui restaient sur six défaites de suite. L'objectif des Parisiens pour le second acte résidait alors dans la conquête du point de bonus offensif. Une aubaine qui n'a pourtant pas abouti.

La faute à des Cantalous revenus avec d'autres intentions et qui jouaient leur va-tout sur chaque ballon. Malgré un essai assassin de Bobo, Staniforth and co ne fermaient pas le jeu et franchissaient par deux fois l'en-but parisien. Accusant seulement douze points de débours, un retour du diable vauvert n'était pas impossible. Un exploit longtemps envisagé mais, sur un énième ballon perdu au sol, Chavancy crucifiait les résidents de Jean-Alric après une course de soixante mètres (16-35). Le Racing, qui n'avait pas gagné en Pro D2 depuis 2001 à Aurillac, a vaincu le signe indien. Il creuse ainsi l'écart sur le dauphin albigeois avec six unités d'avance. Et le Metro possède un match en retard contre Agen qui aura lieu dimanche prochain... Aurillac est vraiment dans le dur actuellement car à la série noire s'ajoute un autre fait très inquiétant : c'est la deuxième défaite à domicile à plus de trente points de la saison. Tarbes est en effet venu s'imposer 37-17 à Jean-Alric, il y a deux semaines. Pas idéal avant de recevoir les ambitieux palois.

Bourg-en-Bresse cartonne

Dans les autres matchs disputés dimanche après-midi, la véritable sensation est venue de l'Ain et plus particulièrement de Bourg-en-Bresse. La lanterne rouge a croqué à pleines dents des Auscitains (36-0) des plus irréguliers en cette année 2009. Le gain du bonus offensif constitue la cerise sur le gâteau et permet aux Bressans de croire encore au maintien. Dans cette optique-là, Colomiers a également effectué une belle opération en disposant de Palois accrocheurs (18-13). Pour les Béarnais, l'opération n'est pas des plus mauvaises, l'essai de l'ouvreur Hough sur la sirène permettant d'engranger un bon point de bonus défensif.

Dans le haut du tableau, La Rochelle a subi un véritable camouflet en perdant sur sa pelouse face à Bordeaux-Bègles (13-16), la faute d'un drop de Lagarde à la 79e minute. Enfin, festival offensif à Armandie où Agen a largement battu Tarbes (45-23). Les Lot-et-Garonnais effectuent le meilleur bénéfice des équipes de tête en empochant le bonus offensif grâce à six essais marqués, dont trois par le seul Dupuy. A seulement huit points à l'entame des dix dernières minutes, les Tarbais s'effondraient et laissaient s'échapper le bonus défensif. Une après-midi riche en essais (vingt-trois) bien au contraire d'hier (deux en trois matchs)!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?