Le Racing écrase tout

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dans le match phare de la 22e journée, le Racing a frappé un grand coup en dominant Pau 28-10 et se rapproche un peu plus du Top 14. Lyon n'a pas tremblé à domicile en battant La Rochelle (27-12). Agen revient provisioirement dans le trio de tête grâce à sa victoire sur Narbonne (20-6).

En disposant du troisième du championnat, le Racing-Metro a posé encore un peu plus son sceau sur ce Pro D2. Malgré une entame compliquée et quelques maladresses, les Franciliens inscrivaient le premier essai de la rencontre par l'intermédiaire de Fillol (12e) mais ne creusaient pas le trou. Et c'est au contraire les Palois qui faisaient sensation au retour des vestiaires en prenant la tête au tableau d'affichage grâce à un essai de Diarra (47e). Dominateur en mêlée fermée, le leader du Pro D2 mettait alors les bouchées doubles et s'échappait irrémédiablement avec deux essais de Diomandé et Chavancy. Un succès qui donne un matelas confortable de quatorze unités pour le Racing sur son dauphin albigeois. Le Top 14 est très près !

Albi, quant à lui, s'est fait très peur sur sa pelouse devant d'étonnants Bordelais (20-17). Accrocheurs, les Girondins ont contesté jusqu'au bout les quatre points de la victoire. Et malgré deux essais signés Ancelin et Machenaud, l'Union Bordeaux-Bègles doit se contenter d'un bonus défensif qui la satisfera sans nul doute. Pour Albi, la correctionnelle n'est pas passée loin. Mais l'expérience a parlé et les Tarnais s'imposent grâce au pied de Blair Stewart, auteur de quinze points.

Agen sur le podium

L'autre bonne opération de la soirée vient du succès d'Agen sur Narbonne (20-6). Dans un match moribond entaché d'une belle bagarre générale, les Agenais ont tout le temps été sous pression face à des Septimaniens très joueurs. Avec ce succès, Agen monte sur le podium provisoire en attendant la confrontation entre Oyonnax et Béziers dimanche. La Rochelle, pour sa part, a bu la tasse à Lyon (27-12) et reste aux portes de potentiels qualifiables pour les demi-finales. Lyon réalise un match référence et se situe à sept longueurs du cinquième, Oyonnax.

Tarbes, dans un match insipide, a remporté les quatre point du succès. On ne retiendra que le résultat dans une rencontre qui n'a vraiment pas atteint des sommets. Il a fallu attendre l'heure de jeu pour que le score se décante quelque peu avec un essai du troisième ligne centre bigourdan Lasserre (55e). Grenoble empoche le point de bonus défensif et reste bien encré dans le ventre mou. Le TPR grimpe quant à lui à la septième place.

Aurillac a pour sa part montré deux visages contre Bourg-en-Bresse. Séduisant tout d'abord avec une première heure bien maitrisée avec deux réalisations de Staniforth (34e) et Van Vuuren (48e). Menant alors 23-0 grâce à la botte de Kruger, les Cantalous se sont relâchés. Au point de retomber dans leurs travers et d'entrevoir leurs vieux démons. Finalement, les Bressans n'échouent qu'à six longueurs et glanent un bon bonus défensif (23-17). Même consolation pour Colomiers qui s'est incliné à Auch (17-12). Les Auscitains assurent ainsi leur avenir en Pro D2. Pour la Colombe, il faudra encore batailler.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?