Le Lou a les dents longues

Par Rugbyrama
  • RUGBY 2008-2009 Pro D2 Lou Lyon Antoine Nicoud Photo DPPI
    RUGBY 2008-2009 Pro D2 Lou Lyon Antoine Nicoud Photo DPPI
Publié le
Partager :

Cette semaine, notre site fait le point sur les prétendants aux phases finales. Après La Rochelle, Albi et Oyonnax, c'est au tour de Lyon. Seul "non qualifié potentiel", le Lou aura la partie difficile… mais également les dents longues !

. La forme actuelle.-

Comme les autres candidats aux demies, Lyon est en forme en cette fin de championnat. Peut-être plus que tout le monde d'ailleurs. Jugez plutôt : les Rhodaniens n'ont perdu qu'un seul match lors de leurs huit dernières rencontres. C'était à Agen à la mi-avril et ils s'étaient inclinés 25-0 mais ils avaient largement dominé la partie. A l'image de la saison dernière, le Lou réalise une très bonne deuxième phase et a accumulé beaucoup de confiance ces deux derniers mois. Il est ainsi remonté de la dixième à la sixième place du classement. Dans la capitale des Gaules, on espère que la ressemblance avec l'an passé sera totale, la place en demie ayant été acquise lors de la dernière journée en 2007-2008.

. Les points forts.-

Malgré la largeur du score lors de la défaite à Agen (0-25), le directeur du rugby agenais Henry Broncan s'était dit quasiment persuadé de retrouver les Lyonnais en demi-finale. Parmi les points forts de cette équipe, il cite son ouvreur, Xavier Sadourny : "Le jeu de Lyon est beaucoup basé sur lui et il s'entend très bien avec ses demis de mêlée. C'est l'ouvreur le plus dynamique du Pro D2. Il est toujours sur la ligne et sait prendre des risques." Un véritable maître à jouer, capital dans le collectif rhodanien. L'autre atout du Lou, c'est son état d'esprit, "remarquable" selon l'entraîneur Raphaël Saint-André. Les joueurs savent qu'avec leur très bonne fin de saison, ils sont capables de se qualifier, comme ils l'avaient fait l'an dernier. Ils étaient d'ailleurs passés très près d'une finale.

. Les points faibles.-

Lyon a beau posséder un jeu complet et des individualités talentueuses, il lui manque encore "de la patience et de la maîtrise". Le demi de mêlée Brice Salobert l'avait concédé au soir de la défaite à Agen. On parle beaucoup de ce match mais c'est qu'il avait été particulièrement révélateur. Les Lyonnais y ont vu qu'ils pouvaient rivaliser sans problème avec les meilleurs mais qu'ils doivent gagner en maîtrise et en lucidité pour exister lors des phases finales. Pour le dernier match de la phase régulière à Auch dimanche, il ne s'agira donc pas seulement de se qualifier mais également d'acquérir des certitudes indispensables pour la suite, s'il doit y en avoir une.

. Les chances d'être demi-finaliste.-

Des quatre candidats au dernier carré, les Lyonnais sont les plus mal placés puisqu'ils ne sont pas demi-finalistes à une journée de la fin du championnat. Ils comptent actuellement un point de retard sur le dernier qualifié potentiel, Oyonnax. Pas rédhibitoire, sachant que l'Uso jouera lui aussi à l'extérieur ce week-end (à Narbonne). Le but sera en fait de marquer deux points de plus que les joueurs de l'Ain. En effet, si les deux équipes terminaient à égalité, ce sont eux qui seraient qualifiés au goal average particulier. La tâche ne sera pas aisée mais elle semble réalisable. Pour la remplir, il faudra absolument l'emporter, ou perdre en prenant un double point de bonus, ce qui paraît peu probable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?