La Rochelle reste optimiste

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avec deux défaites consécutives, le Stade rochelais est sorti des places qualificatives mais l'ouvreur Rémy Talès reste optimiste pour la fin de saison. Les voyants sont encore au vert même si la marge de manoeuvre s'est réduite.

Le Stade rochelais est un habitué de la phase finale du Pro D2. Pourtant à quatres journées de la fin de la saison, les joueurs de Serge Milhas viennent de chuter à la sixième place du classement, laissant le dernier billet qualificatif à Lyon. La faute à deux revers consécutif. Le premier premier à domicile face à Agen, le deuxième sur la pelouse de Béziers, la lanterne rouge du championnat. Deux faux pas surprenants qui ne placent pas les Maritimes dans une bonne dynamique pour le sprint final. "Rien n'est perdu", tempère pourtant l'ouvreur Rémy Talès, "les autres résultats du week-end nous sont favorables. Nous avons de la chance et nous sommes toujours optimistes." Il n'est donc pas question de tergiverser : "Nous devons rester calmes et tout faire pour que l'ambiance soit bonne au sein du groupe."

"Une prise de conscience"

Conscients de leurs lacunes face à Béziers, les Rochelais ne veulent pas tout remettre en cause. Rémy Talès plaide l'accident : "C'était un non match. Nous avons été apathiques face à une équipe qui jouait sa survie. Maintenant, c'est une défaite qui nous a fait prendre conscience que nous devions nous bouger si nous voulons finir dans les cinq premiers. Mais nous avons les moyens de nous qualifier. Face à Agen nous avons réalisé un bon match. Nous perdons à cause de nos propres erreurs et la rencontre bascule sur un essai gag." La motivation est donc intacte pour préparer la réception de Narbonne ce samedi à Marcel-Deflandre. Une confrontation qui tombe au bon moment pour relancer la machine maritime : "Nous avons encore en tête notre dernier match face aux Narbonnais où ils ne nous avaient pas très bien reçu." Une rencontre hachée, sous haute tension, qui s'était soldée par trois expulsions.

"Un calendrier favorable"

Un succès ce week-end pourrait permettre aux Rochelais d'intrégrer à nouveau le quinté de tête. "Nous avons un calendrier favorable", souffle Rémy Talès, tout de même conscient "qu'il ne reste plus de joker." Mais il est vrai qu'avec trois réceptions (Narbonne, Grenoble, Tarbes) pour un seul déplacement (Colomiers), les Maritimes ont encore les cartes en mains.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?