La Rochelle en tête

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En attendant la rencontre entre le Racing et Colomiers, La Rochelle a pris le commandement du Pro D2 grâce à son large succès sur Bourg.

Après une première période laborieuse, La Rochelle a surclassé la lanterne rouge, Bourg (56-18). Et pris le point de bonus offensif à la clé. Les Maritimes ont ainsi inscrit la bagatelle de sept essais en deuxième mi-temps. Une large victoire grâce à laquelle ils s'assoient dans le fauteuil de leader en attendant le résultat du Racing ce dimanche. Les Bressans, quant à eux, malgré une bonne entame de match, ont fini par lâcher prise. Et restent en queue de peloton.

Les Agenais se sont fait peur durant tout le match. D'abord une maigre première mi-temps qui a vu les Grenoblois virer en tête à la pause (6-5). Puis les Lot-et-Garonnais ont fini par se réveiller pour l'emporter (18-12) et se mettre à l'abri sur une pénalité de Miquel à l'ultime minute... Une victoire précieuse puisqu'elle leur permet de sortir quelque peu du ventre mou du classement. De son côté, Grenoble se contente du point de bonus défensif.

Tarbes et Aurillac larges vainqueurs

Impuissants, les joueurs de l'Union ont subi la loi de Tarbes (31-15). Et assisté au véritable récital de Teague. L'ouvreur bigourdan, auteur de 26 points au pied, a presque à lui seul anéanti tous leurs espoirs. Un succès mérité qui donne aux Tarbais l'occasion de s'éloigner de la zone rouge du Pro D2. Les Girondins rétrogradent à la 10e place.

Bonne opération pour Aurillac qui a largement pris la mesure de Narbonne sur sa pelouse (31-9) grâce notamment à deux essais de Lasagavibau et la botte de Pottas. Les Cantalous ont fait la différence dès les premières minutes de jeu et n'ont cessé de faire croître leur avantage au score. Prenant au passage le bonus offensif. Une belle victoire qui leur permet de s'installer provisoirement dans le trio de tête du championnat.

Auch et Lyon dans la douleur

Les Auscitains, toujours invaincus à domicile, l'ont encore emporté au forceps (17-12) contre Pau. Certes, ils ont mené de bout en bout mais n'ont jamais su faire le break. Si bien que les Palois ont cru jusqu'au bout à l'exploit. Mais sans réellement briller, les Gersois réalisent une belle performance puisqu'ils passent devant leurs adversaires du soir au classement.

La plus grande frustration de la journée est assurément biterroise. Les Héraultais menaient 10 à 0 sur le terrain de Lyon à la pause. Inscrivant même le seul essai de la rencontre par l'intermédiaire de Ramoneda à la 5e minute. Mais ils ont peu à peu vu les Lyonnais les rattraper en seconde période. Et se sont fait dépasser à cinq petites minutes du coup de sifflet final. Une défaite (12-10) cruelle qui les condamne à rester dans les profondeurs du Pro D2.

Enfin, au vu du scénario de la rencontre, Albi aurait pu espérer mieux qu'un match nul (16-16) à Oyonnax. L'équipe tarnaise a été devant au score durant la grande majorité de la rencontre grâce à Lapeyre qui a marqué la totalité des points des siens. Mais elle réalise tout de même un bon coup et saura apprécier à sa juste valeur ce résultat. De leur côté, les joueurs de l'Ain, d'habitude impériaux à domicile, ont laissé filer deux points précieux dans la course aux phases finales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?