La 27e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le Racing en Top 14 dimanche ? Depuis quand Agen n'a pas perdu ? Dernier espoir pour Pau ? Une demie accessible pour Tarbes ? En quelques questions, tout ce qu'il faut savoir sur la 27e journée du Pro D2.

Depuis quand Agen n"a pas perdu ?

La dernière défaite du SUA remonte à plus de deux mois. C'était le 21 février dernier sur le terrain de l'Union Bordeaux-Bègles (28-37). Un des plus mauvais matchs de la saison. Les Agenais avaient été sommés de réagir et ils l'avaient fait. Pour preuve, ils n'ont plus perdu depuis. Six matchs et six victoires, dont quatre à l'extérieur (à Bourg-en-Bresse, Grenoble, La Rochelle et Colomiers). Une belle série qui a permis au club lot-et-garonnais de s'installer la deuxième place du championnat, douze points derrière le Racing. Face à Lyon dimanche, il tentera de conforter cette place de dauphin. Mais ils auront aussi à coeur de revanche. En effet, c'est le Lou qui l'avait privé d'une demi-finale l'an dernier à l'occasion de la dernière journée de championnat. Le match devrait être chaud, d'autant que les Rhodaniens viendront chercher une place en demi-finale à Armandie.

Une demie accessible pour Tarbes ?

Le TPR peut rêver d'une demi-finale, mais cela passera forcément par une victoire contre Oyonnax samedi à Maurice-Trélut. Huitièmes du classement à six points du dernier qualifié potentiel (Lyon), les Pyrénéens devront poursuivre leur bonne série de quatre victoires en cinq matchs pour espérer quelque chose. D'ailleurs, ils refusent, officiellement en tout cas, de s'afficher comme candidats aux phases finales : "Penser à une qualification est utopique car nous sommes tributaires des autres équipes", explique l'entraîneur Philippe Bérot. Entre les lignes, il ne cache pas toutefois que Tarbes a quelque chose derrière la tête en cette fin de championnat. "Maintenant, nos joueurs se sont mis dans une position délicate car ils n'ont pas le droit de lâcher sur cette fin de championnat. C'est bien, cela met un peu de piment à notre fin de saison. En interne, nous avons un objectif propre, qui n'est pas forcément la qualification, mais que nous voulons garder secret." Un secret de polichinelle ?

Le Top 14 mathématiquement assuré pour le Racing ?

C'est possible. En cas de victoire à cinq points contre Auch samedi à Colombes, les joueurs du Racing-Metro pourraient valider mathématiquement et donc définitivement leur billet pour le Top 14. Une autre condition devra être remplie toutefois : Agen devra s'incliner à domicile face à Lyon. Dans ce cas, les Franciliens compteraient 16 voire 17 points d'avance que leurs premiers poursuivants ne pourraient pas combler lors des trois dernières journées. L'affaire semble plutôt bien partie pour le Racing-Metro qui a remporté neuf de ses dix dernières rencontres et qui est invaincu à domicile cette saison. D'autant qu'Auch, en pleine tourmente financière, voyage mal cette année. Le FCAG a remporté seulement un match à l'extérieur, à Narbonne.

Dernier espoir pour Pau ?

La Section paloise, 7e du classement, compte actuellement cinq points de retard sur le dernier demi-finaliste potentiel, Lyon. Un débours pas rédhibitoire sachant qu'il reste trois journées de championnat, mais les Béarnais sont condamnés à la victoire samedi contre Albi pour continuer d'espérer. Et les pronostics ne leur sont pas favorables. Ils n'ont en effet gagné qu'une fois lors des cinq dernières rencontres et restent sur une cuisante défaite chez le promu bressan 12-32. Leur dernière sortie au Hameau, elle aussi, ne restera pas dans les annales (défaite contre l'Union ). Pau a le couteau sous la gorge, le centre Grégory Puyo ne s'en cache pas : "Même si mathématiquement, rien n'est fait, nous savons que la qualification s'éloigne. Nous n'avons pas envie de renoncer mais, pour cela, nous devons absolument montrer autre chose. Nous avons besoin de nous rassurer. Nous sommes dans une mauvaise passe. C'est difficile mentalement mais nous voulons y croire. Nous sommes des compétiteurs."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?