La 26e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Une première à Albi pour le choc contre le Racing ? Lyon peut-il être demi-finaliste samedi ? Qui de Béziers ou La Rochelle va réagir ? En quelques questions, retrouvez tous les enjeux de la 26e journée de Pro D2 programmée ce week-end.

Lyon peut-il être demi-finaliste samedi soir ?

Oui. Actuellement sixièmes à deux points du dernier demi-finalistes potentiel, La Rochelle, les Lyonnais ne sont plus très loin de leur objectif de début de saison. Pour l'atteindre, ils devront impérativement poursuivre leur bonne série actuelle marquée par quatre victoires consécutives (contre La Rochelle, Béziers, Grenoble et Pau) chez des Narbonnais qui veulent se rassurer. Mais une simple victoire ne suffira pas. Le Lou devra compter sur une défaite de La Rochelle à Béziers ou sur un revers à domicile d'Oyonnax contre l'Union Bordeaux-Bègles. Deux scenarios peu probables mais les Lyonnais joueront leur va-tout pour empocher une quatrième victoire à l'extérieur qui serait, de toute façon, un bon coup.

Une première à Albi ?

Albi, troisième derrière le Racing-Metro et Agen, n'a jamais baissé les armes à domicile cette saison. Une statistique rassurante au moment de recevoir le leader francilien pour le choc de cette 26e journée du Pro D2. S'ils veulent reprendre leur place de dauphin perdue la semaine dernière et faire un pas de plus vers une demi-finale à domicile, les Tarnais n'ont pas intérêt à stopper leur série dimanche. Pourtant, la tâche ne devrait pas être aisée. Le Racing arrive avec des ambitions. Les joueurs veulent se racheter après leur pâle prestation à Oyonnax le week-end dernier (13-28) et garder une avance confortable sur leurs poursuivants dans l'optique d'une montée directe en Top 14. Une huitième victoire à l'extérieur cette saison serait parfaite pour cela.

Bourg et Pau vont-ils continuer leurs séries ?

La Section paloise, sérieuse candidate aux demi-finales, reste sur deux défaites d'affilée. Dans le même temps, Bourg, 15e, vient d'enchaîner pour la première fois de la saison deux victoires de rang. Autant dire qu'un succès des joueurs de l'Ain verrait les deux équipes poursuivre leurs séries respectives. Un succès dont les Bressans ont absolument besoin pour décrocher Béziers, nouvelle lanterne rouge du Pro D2 et espérer revenir sur Colomiers, premier non-relégable. Mais les Béarnais, actuels 7e, doivent évidemment profiter de l'occasion pour se relancer dans la course aux cinq premières places. En effet, une défaite les en éloignerait peut-être définitivement.

Auch pour l'honneur face à Tarbes ?

Les conditions ne sont pas optimales dans le Gers au moment de préparer le derby face au voisin tarbais. Depuis l'annonce du président Eric Belooussoff la semaine dernière selon laquelle "il y a 99% de chance que le club ne reparte pas en Pro D2 l'an prochain", le FCAG vit au ralenti. Les joueurs, déjà défaits à Bordeaux le week-end dernier, doivent composer avec la saison à finir et la gestion de leur avenir. "Nous sommes complètement paumés, avoue le capitaine Stéphan Saint-Lary dans Midi Olympique. C'est très difficile tous les jours de se retrouver à l'entraînement en faisant abstraction de tout ce qui arrive au club." Pour eux, pour leurs dirigeants et pour tous les supporters, ils auront à coeur de rester maîtres sur leur pelouse. Pour l'honneur aussi : s'ils prenaient un point de plus que Bourg au classement ce week-end, les Auscitains assureraient mathématiquement leur maintien. Anecdotique mais tellement symbolique...

Qui de Béziers ou La Rochelle va réagir ?

Ils ne courent pas après le même objectif mais tous deux ont sérieusement déçu le week-end dernier. En s'inclinant sur sa pelouse face à Bourg (26-23), Béziers s'est installé dans le peu enviable fauteuil de lanterne rouge. En début de semaine, le président Joseph Francis a donc décidé de réorganiser le staff technique et de placer Diego Minarro à sa tête pour entreprendre l'opération sauvetage (la 15e place pourrait être synonyme de maintien). Une réaction est donc attendue contre La Rochelle. Mais les Maritimes doivent aussi se racheter. Défaits sur leur terrain par Agen (26-26), un concurrent direct dans la course aux demies, ils ont fragilisé leurs chances de participer aux phases finales. Une victoire leur permettrait de se rassurer

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?