La 25e journée en questions

Par Rugbyrama
  • RUGBY 2008-2009 Pro D2 Lou Lyon Antoine Nicoud Photo DPPI
    RUGBY 2008-2009 Pro D2 Lou Lyon Antoine Nicoud Photo DPPI
Publié le
Partager :

La 25e journée du Pro D2 pourrait changer la donne en tête du classement avec notamment le choc entre Lyon et Pau et la confrontation entre La Rochelle et Agen. En bas de tableau, Béziers reçoit Bourg-en-Bresse avec un sérieux espoir de maintien.

Lyon dans le quinté de tête ?

C'est un véritable choc dans la course aux demi-finales qui est programmé ce samedi au stade Vuillermet de Lyon. Le Lou (7e) accueille Pau (6e). Seulement trois points séparent les deux formations et elles peuvent toutes les deux espérer entrer dans le quinté de tête en cas de succès lors de cette 25e journée si Oyonnax devait connaître un faux-pas à domicile. Léger avantage pour les Lyonnais qui n'ont plus perdu à domicile depuis décembre et restent sur trois succès consécutifs. De leur côté, les Palois auront pour mission de rattraper leur mésaventure face à l'Union Bordeaux-Bègles au stade du Hameau.

Tarbes et l'Union officiellement maintenus ?

Lors de cette 25e journée, deux nouvelles formations peuvent valider leur maintien en Pro D2 pour la saison prochaine. Il s'agit de Tarbes qui reçoit Albi et de l'Union Bordeaux-Bègles qui affronte Auch sur sa pelouse du stade André-Moga. Les Tarbais, après un début de saison difficile à domicile, se sont rachetés une conduite et ont gagné en régularité depuis le mois de janvier. Depuis une défaite face à La Rochelle le 10 janvier, ils n'ont plus perdu à Maurice-Trélut (victoires face à Narbonne, Lyon, Bourg-en-Bresse et Grenoble). De leur côté, les Girondins sont moins sereins car ils restent sur une défaite à domicile face à Tarbes et ils ne savent pas à quoi s'attendre face à des Auscitains que l'on promet à une descente administrative.

Béziers vers le maintien ?

Les mésaventures financières du FC Auch-Gers ont relancé l'intérêt de la course au maintien. Béziers et Bourg-en-Bresse ont un nouvel espoir de sauver leur tête en accrochant la quinzième place du classement. Les deux formations peuvent encore y prétendre puisque les Biterrois ne comptent qu'un seul point d'avance sur les Burgiens. Elles se retrouvent ce samedi dans l'Hérault pour tenter de tirer les choses au clair. En cas de succès, l'ASBH pourrait consolider sa quinzième place et penser fortement à un sauvetage sur tapis vert.

Le Racing bête noire d'Oyonnax ?

Oyonnax est réputé pour sa solidité à domicile. Invaincus cette saison au stade Charles-Mathon, les joueurs de Christophe Urios semblent être des clients sérieux pour le Racing-Metro même si le leader parisien n'a perdu que quatre matchs cette saison. En revanche, les joueurs de Pierre Berbizier ne se laissent pas impressionner par la citadelle dite imprenable de l'Ain. En effet, ils s'y étaient imposés la saison dernière sur le score de 16 à 9. Un exploit réalisé dans des conditions climatiques éprouvantes puisque la neige et le vent étaient au rendez-vous.

Agen pour une demi-finale à domicile ?

Gros choc ce samedi au stade Marcel-Deflandre où La Rochelle (4e) reçoit Agen (3e). Les Lot-et-Garonnais restent sur quatre victoires consécutives et ils veulent maintenant s'assurer de disputer leur demi-finale à domicile. Une victoire chez un concurrent direct serait un atout sérieux. Les Rochelais sont donc avertis et ils savent qu'une deuxième défaite à domicile pourrait les sortir du quinté de tête.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?