La 24e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En quelques questions, retrouvez les enjeux principaux de la 24e journée de Pro D2 marquée par le derby entre Lyon et Grenoble ou le difficile déplacement des Biterrois à Agen.

Lyon confirmera-t-il son retour en forme ?

Victorieux de La Rochelle (27-12), sérieux prétendant à la montée, puis auteur d'un carton sur la pelouse de Béziers (56-17), le Lou traverse actuellement une bonne période. A tel point que les Lyonnais, à seulement sept points de la quatrième place, peuvent à nouveau envisager une éventuelle qualification pour les phases finales du championnat. Raphaël Saint-André, un des entraîneurs du club, estime ainsi à "10-15 % les chances du Lou de jouer les demies". Mais pour cela, le moindre faux pas est désormais interdit. Et le derby face à Grenoble arrive donc à point nommé pour jauger leur véritable état de forme. Surtout, ils auront l'occasion, en cas de succès, d'écarter définitivement un concurrent direct à l'accession en Top 14.

Pau trouvera-t-il la solution à sa panne offensive ?

Il y a des statistiques qui peuvent parfois étonner. Si la Section paloise reste sur une bonne série de quatre victoires lors des cinq dernières journées, il n'en demeure pas moins qu'elle souffre d'une certaine carence offensive. En effet, depuis huit matchs, le club béarnais n'est plus parvenu à inscrire plus d'un essai au cours d'une même rencontre. Pas vraiment de conséquences directes au niveau des résultats mais le signe évident d'une équipe usée physiquement (elle vient d'enchaîner dix week-ends sans aucune pause). Or, pour conserver sa place parmi les demi-finalistes du Pro D2 jusqu'au bout, il faudra que l'équipe paloise retrouve son allant et un brin d'efficacité dans le jeu. Peut-être en profitant, dès samedi, de la réception de l'Union Bordeaux-Bègles.

Un carton d"Agen contre Béziers ?

Entre la meilleure attaque du championnat (Agen, 592 points marqués) et la deuxième moins bonne défense (Béziers, 583 points encaissés), les compteurs pourraient vite s'affoler samedi à Agen. Certes, ce ne sont là que des statistiques. Mais le fait que l'ASBH soit, en plus, la pire attaque du Pro D2 (309 points inscrits), n'incite pas à l'optimisme pour les Héraultais. Chiffre éloquent : depuis leur dernière victoire, contre Colomiers au Stade de la Méditerranée fin janvier, ils ont encaissé une moyenne de 43,5 points par match. Les augures ne sont pas bons donc avant ce déplacement chez des Agenais en très grande forme. Mais Béziers, qui est quasiment sûr de ne pas se maintenir, ira sur les bords de Garonne sans pression. C'est peut-être l'une de seules choses, avec un sursaut d'orgueil, qui pourrait le sauver d'un nouveau carton.

Le TPR est-il capable d'aller faire un coup au Racing ?

Tarbes est l'une des équipes en forme du moment. Les Bigourdans, qui restent sur une victoire à Bordeaux (27-12), occupent actuellement la huitième place du championnat, soit leur meilleur classement de la saison. Avec huit points de retard sur le premier qualifié potentiel pour les demies (Pau, 64 points), une qualification pour les phases finales ne semble pas envisageable mais le TPR fait son bonhomme de chemin. Sans faire de bruit, il s'affirme un peu plus chaque week-end. Sera-t-il capable de faire un coup au Racing-Metro pour autant ? L'absence totale de pression l'y aidera en tout les cas. Il faut d'ailleurs rappeler que les Franciliens sont passés près de la correctionnelle à plusieurs reprises sur leur terrain, contre La Rochelle (12-9), contre Colomiers (9-8), contre Grenoble (15-7) et contre Agen (32-28).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?