La 23e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 23e journée de Pro D2 verra un choc entre Albi et Oyonnax, respectivement deuxième et troisième du classement. Bordeaux-Bègles, l'équipe en forme du moment aura l'occasion de poursuivre sa bonne passe en recevant Tarbes.

Quelle est la meilleure équipe sur les cinq dernières journées ?

Le Racing-Metro caracole plus que jamais en tête du Pro D2. Pas étonnant alors d'apprendre que les Franciliens ont effectué le meilleur parcours lors des cinq dernières journées. Plus surprenant serait alors d'affirmer que les Parisiens ne sont pas les seuls en forme en cette fin d'hiver. En effet, avec vingt et un points glanés sur vingt-cinq possibles, l'Union Bordeaux-Bègles n'a rien à envier au rythme de croisière du leader du championnat puisqu'elle fait aussi bien. Et ce malgré un calendrier difficile. Les hommes du duo Garcia-Laporte ont néanmoins disposé d'Aurillac (27-18), Agen (37-28) et Narbonne (26-22) à domicile et acquis un succès de prestige sur la pelouse de La Rochelle (13-16). Le point de bonus glané samedi dernier à Albi (20-17) s'avère être une belle récompense. Et l'Union pourrait poursuivre sa bonne passe lors de la réception de Tarbes ce samedi à André-Moga.

Qui est encore invaincu à domicile cette saison ?

A huit journées de la fin, ils sont encore quatre à ne pas avoir baissé pavillon cette saison à domicile. Il s'agit du Racing-Metro, d'Albi, d'Oyonnax et de Pau. Soit quatre des cinq premiers du Pro D2. Et deux d'entre eux auront l'occasion de poursuivre leur invincibilité sur leurs terres ce samedi. Pour Pau, la tâche ne semble pas insurmontable avec la réception d'Auch, très friable en déplacement. Pour Albi, elle s'annonce bien plus ardue avec la venue d'Oyonnax, troisième, pour le choc de cette 23e journée. Une affiche qui pourrait bien propulser les Tarnais en demi-finale s'ils venaient à s'imposer. Mais Oyonnax, qui ne cesse d'étonner cette année, se verrait bien réaliser un coup.

La venue de Lyon, une belle occasion pour Béziers ?

L'état d'urgence sera de rigueur à Béziers ce samedi. Le club, onze fois champion de France, est en passe de rejoindre le niveau fédéral s'il ne remonte pas la barre. A quatorze longueurs de Colomiers, premier non relégable, les Biterrois ne peuvent envisager autre chose que la victoire s'ils veulent entrevoir encore la possibilité du maintien. La venue de Lyon, septième à l'heure actuelle et qui n'a pas encore abandonné l'idée d'intégrer le quinté de tête, n'aura rien d'une sinécure. Pour preuve, les Rhodaniens s'étaient imposés l'an passé au stade de la Mediterranée (16-20). Mais une victoire pourrait donner un second souffle à l'ASBH surtout que Colomiers, le principal candidat pour le maintien, recevra le leader parisien. Un succès couplé à une défaite des Haut-Garonnais pourrait ramener les Héraultais à seulement dix points.

Depuis quand Aurillac n'a plus gagné à l'extérieur ?

Auteur d'un début de saison en fanfare, Aurillac s'appuyait sur d'excellents résultats hors de ses bases avec notamment des victoires à Tarbes (15-16), Bourg-en-Bresse (11-20) et Colomiers (15-30). Mais depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts du Cantal. Leaders fin novembre, les Aurillacois ont dégringolé à la douzième place et n'ont plus gagné à l'extérieur depuis leur déplacement en terre haut-garonnaise. Cela correspond à cinq défaites de rang pour un seul point pris. Samedi, les Cantalous se déplacent à Narbonne, une citadelle qui n'est tombée que deux fois cette saison. Pas sûr qu'Aurillac puisse enrayer sa série noire à l'extérieur en Septimanie.

Que doit faire Grenoble pour se qualifier pour les demi-finales ?

Auteur d'un "non-match" à Tarbes (10-3) samedi dernier, Grenoble se situe toujours à dix points du quinté de tête ouvrant les portes aux demi-finales du championnat. Franck Corrihons, l'entraîneur isérois, a pourtant concédé dans la semaine que "l'optique des demi-finales paraissait compromis." Si les Grenoblois veulent encore accrocher l'un des quatre sésames qualificatifs, l'objectif est simple: réaliser un sans-faute lors des huit dernières journées. Pour autant, la dernière prestation en Bigorre n'incite pas à l'optimisme. Et le calendrier non plus. Car c'est Agen, quatrième, qui viendra samedi à Lesdiguières. Les Agenais affichent la meilleure attaque du championnat et sont en course pour être dans les cinq premiers.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?