La 22e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'Union Bordeaux-Bègles peut-elle jouer les trouble-fête? Qui va céder du terrain dans la course aux demies? Voici la 22e journée en questions du Pro D2.

La course aux demi-finales va-t-elle se décanter?

Trois points seulement séparent Albi (2e) de la Rochelle (6e). La lutte pour les play-offs s'annonce donc passionnante, sans doute jusqu'à la dernière journée. Dans cette course aux demi-finales, deux formations pourraient perdre quelques longueurs ce week-end: La Rochelle qui se rend à Lyon et la Section paloise en déplacement chez le leader parisien. Agen et Oyonnax, qui évoluent respectivement devant Béziers et Narbonne à domicile, ont des rencontres à leur portée. En revanche, Albi devra se méfier de Bordeaux qui reste sur quatre succès de rang dont une victoire sur la pelouse des Rochelais.

Béziers est-il condamné?

Pour sauver sa place en Pro D2, Béziers doit reprendre 13 points à Colomiers sur les neuf dernières journées. Et sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, il devrait encore en rester 13 après cette 22e journée. Les Héraultais se rendent en effet à Oyonnax (5e) qui a franchi un cap tout en conservant ses bonnes habitudes à Charles-Mathon (aucune défaite cette saison). Une victoire serait synonyme d'exploit pour l'ASBH mais pas forcément d'espoir. Avec quatre victoires sur les sept derniers matchs, Colomiers est en forme (40 points). Il faudrait donc bien plus que 50 points à Béziers pour se sauver. Il faudrait une intervention divine.

Quelle est l'équipe en forme du moment?

Incontestablement, l'Union Bordeaux-Bègles. A la fin des matchs aller, les Bordelais comptaient 27 points et pointaient à la 13e place. Six matchs plus tard, ils sont remontés à la 8e place après avoir engrangé 22 points sur 30 possibles. Seul le Racing-Métro, leader, a fait mieux avec 23 points glanés. L'UBB reste sur quatre victoires dont deux sur des prétendants (Agen et La Rochelle). Ce week-end, c'est chez un autre candidat aux demi-finales qu'il faut aller: Albi, invaincu dans le Tarn. Un nouveau succès permettrait aux Bordelais d'enfiler le costume d'outsider pour la fin de saison.

Grenoble va-t-il enfin s'exporter?

C'est maintenant ou jamais pour le FCG. Premier poursuivant du club des cinq mais à 10 points de la 6e place, le club de l'Isère n'a plus de temps à perdre s'il veut jouer les demi-finales, objectif avoué en début de saison. Il lui faut pour cela franchir un cap et gagner à l'extérieur, ce qu'il n'a plus fait depuis fin septembre à Béziers (16-25). Mais c'est à Tarbes (9e), qui n'a pas dit son dernier mot, que les Grenoblois se rendent ce week-end. Une place toujours difficile à prendre où seuls le Racing, la Rochelle et Aurillac sont venus gagner. Malheur au vaincu qui verra sans doute ses derniers espoirs de play-offs s'envoler...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?