La 21e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 21e journée du Pro D2 pourrait être décisive pour la course aux demi-finales avec les chocs Pau-Oyonnax et La Rochelle-Albi. Agen pourrait bénéficier de son déplacement à Bourg-en-Bresse pour réintégrer le quinté de tête et le Racing prendre ses distances en tête du championnat.

Qui sortira vainqueur de la lutte entre demi-finalistes ?

C'est l'enjeu principal de cette journée. Les virtuels demi-finalistes du championnat se rencontrent pour des chocs qui valent leur pesant d'or. Tout d'abord Oyonnax, véritable sensation, rendra visite à des Palois auteurs d'un retour fracassant sur le devant de la scène. Les Béarnais ont prouvé qu'ils avaient de belles ressources pour disposer de La Rochelle (20-19) dimanche dernier alors que les protégés de Thierry Cléda étaient menés 19 à 11. Quant à Oyonnax, les Haut-Bugistes sont en très grande forme comme en attestent les vingt-sept points pris lors des sept dernières rencontres. Pour La Rochelle, il sera question de reprendre la marche en avant. En effet, les Maritimes restent sur deux défaites consécutives qui les ont fait dégringoler au cinquième rang. Et c'est le dauphin albigeois qui se rendra à Marcel-Deflandre. L'affiche sent la poudre. Le Racing-Metro pourrait profiter de cette lutte à quatre. Le leader du Pro D2 accentuerait son avance si ses deux poursuivants directs, Albi et Oyonnax, s'inclinaient.

Agen peut-il être dans le quinté de tête ?

Indirectement, la lutte entre les quatre demi-finalistes potentiels pourrait également jouer en faveur d'Agen. Sorti du quinté de tête après deux défaites de suite au Racing (32-28) et à Bordeaux (37-28), les Lot-et-Garonnais ne sont pourtant pas largués et pourraient même le réintégrer. En effet, ils ne comptent qu'une petite unité de retard sur La Rochelle cinquième. Un handicap loin d'être insurmontable surtout qu'Agen se rendra chez la lanterne rouge bressane. Ce dernière s'avère très proche d'une relégation en Fédérale 1 et on voit mal comment les Burgiens pourraient s'imposer. Surtout qu'ils ont pris la marée à Tarbes samedi (59-9). Et pour rafraichir les mémoires, la plus grosse défaite de Bourg-en-Bresse fut reçue à ...Agen (62-9) au mois d'octobre dernier.

Bordeaux-Bègles a-t-il retrouvé un second souffle ?

Proche du bas de tableau il y a quelques semaines, Bordeaux-Bègles vient de se donner un grand bol d'air en l'espace de deux journées. Le temps de réussir deux exploits majuscules face à des gros calibres du Pro D2. Le premier, retentissant, sur le pré de La Rochelle (13-16). Le second, époustouflant, contre Agen (37-28). Une pléiade d'essais ponctuant de magnifiques mouvements. Les Girondins semblent donc avoir retrouvé un second souffle qu'il faudra confirmer ce samedi face à Narbonne. "Nous avons l'opportunité d'enchaîner quatre victoires de suite ce qui nous est jamais arrivé. Nous commençons à fidéliser un public plus nombreux, l'engouement est en train de se créer et il ne faut pas décevoir." Confortablement installés dans le ventre mou, les protégés du duo Garcia-Laporte pourraient terminer leur saison en roue libre. Ce qui les rendrait d'autant plus dangereux à manoeuvrer.

Lyon peut-il toujours y croire ?

Cela semble difficile. Les Rhodaniens sont quelque peu décrochés avec sept points de débours sur le dernier demi-finaliste potentiel, La Rochelle. Il est donc impératif pour le Lou de réagir sous peine de devoir revoir ses objectifs de début de saison à la baisse. Mais l'espoir est de mise surtout que les Lyonnais rendront visite à une équipe totalement en proie au doute. Pire même. Aurillac reste en effet sur une série incroyable de neuf revers d'affilée. Premiers fin novembre, les hommes de Thierry Peuclestrade ont entamé une véritable descente aux Enfers à tel point d'occuper aujourd'hui une bien terne douzième place. C'est donc le moment idéal pour Lyon pour se rendre dans le Cantal. Attention toutefois à ne pas prendre cet adversaire à la légère!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?