La 8e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le dauphin rochelais reçoit Bourg-en-Bresse quand le leader du Racing Metro accueille l'autre promu, Colomiers. Il ne devrait pas y avoir de révolution donc aux premières places du classement. Mais dans ce championnat très serré, Lyon, Agen ou encore Auch

L'inversion des rôles sera-t-elle bénéfique à Béziers?

Pour provoquer un électrochoc après la lourde déconvenue face à Oyonnax, les Biterrois ont opté pour un remaniement du staff. Le deuxième depuis le début de la saison. Le duo d'entraîneurs Escalle et Castel devient duo d'adjoints de Jean-Philippe Gourragne. Ce dernier passe de directeur sportif à entraîneur principal. La solution interne a été privilégiée aux dépens du désormais traditionnel remerciement des hommes en place. Anté-pénultième du classement de Pro D2, les Biterrois ont déjà pris beaucoup de retard dans leur tableau de marche. Ils ont un grand besoin de confiance et de récompense des efforts fournis aux entraînements. Mais le voyage à Lyon, également en quête de points, ne semble pas être le moyen le plus simple pour cela. Il faudra donc attendre un peu avant de pouvoir dire si l'inversion des rôles sera bénéfique au club héraultais.

A quelle sauce seront mangés les deux promus?

Les deux promus que sont Colomiers (9e) et Bourg-en-Bresse (16e) ont un sacré programme ce week-end. Rien de moins qu'un voyage chez le premier et le deuxième du Pro D2. Sans faire offense aux Columérins et Burgiens, il semble fort probable en effet que les Racingmen et les Rochelais sortiront de leurs matchs avec la victoire. Pour autant, il ne faut pas sous-estimer la capacité de la furia et de l'enthousiasme des promus. Colomiers l'a prouvé à plusieurs reprises d'ailleurs depuis le début de la saison.

Albi, sparring-partner idéal d'Oyonnax?

Intraitable à domicile, Oyonnax reçoit ce week-end Albi. Un rang sépare les deux équipes. En cas de victoire des joueurs de l'Ain, Albi deviendrait cinquième. Mais rien n'est moins sûr. Sur la lancée de leur victoire bonifiée à Béziers, les Oyonnaxiens doivent déjouer deux pièges. Le premier est le risque logique de décompression suite à une aussi nette prestation. Le second est tout simplement Albi en lui-même. Déjà vainqueurs des Lyonnais, à Vuillermet, les hommes d'Eric Béchu se sont acclimatés à la deuxième division et sont redoutables tous les week-ends.

L'intervention de Jean-Pierre Elissalde à Auch aura-t-elle déjà fait effet?

A Auch, 12e du Pro D2, l'adaptation au Pro D2 est difficile. Après la défaite de la semaine dernière à Colomiers 24-15, Pierre-Henry Broncan a voulu démissionner. Mais le président auscitain a rejeté la demande. Une décision a quand même été prise pour tenter d'animer le mouvement général du jeu des Gersois. Jean-Pierre Elissalde, entraîneur de La Rochelle, de Béziers et de Bayonne, a accepté de venir distiller ses précieux conseils. Sa première intervention a eu lieu ce jeudi. Mais pour savoir si l'effet Elissalde se fait déjà ressentir, il faudra attendre samedi et le match face à la Section paloise.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?