La 7e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La Rochelle en manque de confiance ? Narbonne capable de faire la passe de deux ? Faut-il s'inquiéter pour Pau ? Les questions ne manquent pas à l'aube de la 7e journée du Pro D2.

La passe de deux pour Narbonne ?

Le RCNM, qui a empoché sa première victoire de la saison le week-end dernier contre l'UBB, doit confirmer samedi en recevant Agen au Parc des Sports et de l'Amitié. Rassérénés, les Narbonnais veulent prouver qu'ils sont dans le vrai en voulant mettre en place un jeu de mouvement ambitieux. Pour ce faire, ils pourront s'appuyer sur les bonnes impressions laissées par ce premier succès donc, mais aussi par les deux derniers matchs à l'extérieur (22-28 à Albi et 15-15 à Colomiers). La stérilité des Agenais à l'extérieur joue également en leur faveur au moment d'aborder cette rencontre. Les Lot-et-Garonnais, auteurs d'un début de saison très moyen, n'ont pas ramené un seul point de leurs deux déplacements (à Pau, 15-27, et à Tarbes, 24-34). Gare toutefois : eux aussi se sont rassurés en s'imposant largement contre Bourg-en-Bresse (62-9).

Les Rochelais en manque de confiance ?

Les Maritimes, qui menaient 16-6 à la mi-temps, devaient l'emporter à Albi le week-end dernier. Et ils ont finalement perdu (22-29), passant à côté d'un énorme coup. Une des raisons de cette défaite tient dans la jeunesse du groupe, qui manque parfois d'expérience et qui ne se rend pas compte de l'étendue réelle de ses possibilités. C'est ce que crois le coentraîneur David Darricarrère en tout cas : "Les joueurs sont revanchards parce que vexés d'avoir laissé échapper un match qu'ils dominaient proprement. Ce groupe a de grandes capacités (…) Les joueurs sont parfois surpris d'être devant, comme s'ils ne croyaient pas à leur force. Nous leur disons souvent que ce qu'ils font est bien mais qu'ils doivent aller au bout de leurs intentions en restant concentrés jusqu'à la dernière seconde." La Rochelle, qui occupe la 3e place du classement, réalise effectivement un très bon début de championnat et fait figure de très gros. Les joueurs, qui accueillent le LOU pour le choc de cette 7e journée, doivent maintenant en prendre conscience.

Bourg va-t-il retrouver sa défense contre Aurillac ?

La statistique est cruelle pour le promu : il a raté 38 plaquages le week-end dernier à Agen, dont 10 sur les trois premiers essais. Une faillite défensive conclue par dix essais encaissés et un score final très lourd (9-62). Le staff, qui a donc insisté sur la défense à l'entraînement cette semaine, attend une réaction de ses joueurs contre Aurillac dimanche à Marcel-Verchère. Car au-delà de lacunes sportives, ces chiffres traduisent un gros problème dans leur comportement. L'entraîneur Jean Anturville confirme : "Il y a eu un manque de fierté qui, à mon sens, est indécent. Certains joueurs n'ont pas respecté le maillot. A mes yeux, ils ont perdu beaucoup de crédit." Les mots sont durs mais justes. Les Bressans sont prévenus. Aurillac aussi.

Faut-il s'inquiéter pour Pau ?

Après six journées de championnat, les Béarnais pointent à une peu reluisante treizième place. Pourtant, personne ne s'affole à la Section. Etonnant ? Pas tant que cela si on se penche sur le calendrier complètement fou de Pau en ce début de saison. Explications du manager Thierry Cléda : "J'ai regardé : c'est le pire calendrier des seize équipes de la poule. Trois réceptions seulement pour nos neuf premiers matchs. Et nous ne nous en sortons pas si mal au classement britannique avec le nul ramené de Béziers. Nous sommes un peu en retard au niveau des points de bonus mais ce n'est pas si mal." Les Palois ne sont donc pas si mal placés qu'il n'y paraît. Attention toutefois à ne pas prendre trop de retard. Cela signifie que l'équipe n'a pas le droit à l'erreur à domicile... et qu'il faudra donc s'imposer contre le leader parisien samedi au Hameau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?