La 5e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En quelques questions, tout ce qu'il faut savoir pour cerner les enjeux de la 5e journée du Pro D2 ce week-end, marquée notamment par le choc entre Grenoble et le Racing ou encore la venue d'un Bordeaux en quête de rachat à Agen.

L"heure de la révolte a-t-elle sonné à Béziers ?

Oui. En nommant Jean-François Gourragne directeur sportif et Michel Bagnaud chargé du recrutement mardi, le président biterrois Joseph Francis a voulu créer un déclic au sein de son équipe. L'ASBH ne compte en effet pas la moindre victoire en quatre journées malgré deux matchs à domicile. Aussi, après la défaite au Stade de la Méditerranée contre Grenoble dimanche, l'on s'attendait à une grande révolution mais Joseph Francis a décidé de travailler dans la continuité. Sera-ce suffisant pour créer un électrochoc ? Les joueurs savent en tout cas que la venue d'Auch samedi constitue le meilleur moment pour réagir.

Le meilleur moment pour Bourg-en-Bresse ?

Comme Béziers, l'USB n'a pas gagné le moindre match malgré deux rencontres à domicile. Il semble toutefois que, dans la quête fastidieuse de leur première victoire, ce sera ce week-end ou jamais pour les joueurs de l'Ain. Pour la première fois, ils recevront une formation a priori à leur portée. Après Bordeaux-Bègles (18-25) et Albi (12-18), c'est Tarbes qui se présente à Marcel-Verchère. Compte tenu des deux prestations convaincantes face aux Girondins et aux Tarnais, la venue de Tarbais inconstants en ce début de saison ressemble bien à l'occasion rêvée pour empocher la première victoire de la saison. Une occasion à ne pas gâcher pour ne pas, déjà, trembler en vue du maintien.

Agen peut-il être demi-finaliste avant la trêve ?

Oui, mais l'affaire serait bien compliquée. Actuellement 12e avec 8 points, les Lot-et-Garonnais devraient l'emporter avec bonus contre l'Union Bordeaux-Bègles à Armandie et surtout parier sur des défaites du Racing (à Grenoble), de La Rochelle (à domicile contre Pau), d'Aurillac (à domicile contre Oyonnax) et d'Albi (à Lyon). Le SUA reviendrait alors à hauteur de tous ces clubs. Bref, ce ne sera pas simple, d'autant que les Girondins viendront le couteau sous la gorge après la déculottée reçue à Aurillac (19-49) et le revers à domicile contre La Rochelle (22-23).

Le Racing va-t-il prendre la première place à Grenoble ?

Ce sera le choc de cette cinquième journée du Pro D2. Deux favoris qui s'affrontent, le premier qui reçoit le deuxième. Les Franciliens viendront à coup sûr faire un coup à Lesdiguières mais ils ne semblent pas dans des dispositions idéales pour cela. En dépit de leur deuxième place, ils sont passés près de la correctionnelle à deux reprises contre La Rochelle et Aurillac et n'ont pas véritablement lancé leur saison malgré une victoire à Narbonne. Ils n'ont d'ailleurs jamais gagné à Grenoble depuis la création du Pro D2.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?