La 5e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Tout ce qu'il faut savoir sur la 5e journée, marquée notamment par les défaites de Grenoble, Lyon et Agen à domicile. Albi; à la faveur de sa victoire au LOU, prend la tête tandis que Bourg-en-Bresse a empoché sa première victoire de la saison.

En hausse: Albi

En allant chercher, avec leurs tripes, une très précieuse victoire sur le terrain du LOU (22-15), les Albigeois ont frappé un grand coup dans ce Pro D2... et pris la première place du classement par la même occasion. Pas transcendants mais amenés par une irrésistible motivation, les anciens pensionnaires de Top 14 se sont même payé le luxe de s'offrir le point de bonus offensif en convertissant en essais les trois seules occasions qui se sont présentées à eux. Un très bon coup, qui fait un bien énorme dans les rangs tarnais comme le confirme le demi de mêlée Sébastien Pagès : "En début de saison, nous n'aurions pas parié sur un tel résultat. C'est une énorme satisfaction car avant le début du championnat, nous ne savions pas trop où nous allions."

En baisse : Grenoble

C'était le choc attendu de la 5e journée du Pro D2, entre deux grands favoris au titre. Et Grenoble est passé à côté. Non pas qu'il ait démérité, mais son manque de réalisme et de réussite (en première mi-temps notamment) ont eu raison de ses efforts face à des Parisiens terriblement efficaces et à leur maîtrise. Les six points laissés en route par le buteur Pierre-Alexandre Dut lui coûtent le nul et la première place du classement. Le FCG descend en cinquième position tandis que le Racing, qui a empoché sa deuxième victoire à l'extérieur, assied sa place de dauphin. Les Franciliens sont plus que jamais favoris dans la course à la montée.

Le joueur : Laurent Ferrères (Union Bordeaux-Bègles)

A Agen, l'arrière girondin a su contrôler ses ardeurs offensives. Dans un registre plus sobre, moins enclin à porter le danger par le pied, il a efficacement contribué à mettre son équipe sur les rails d'un précieux succès (17-14). Dans un rôle de leader qu'il a découvert la saison dernière, le capitaine de l'Union a retrouvé sa superbe à Agen et de vraies raisons de croire au destin de son équipe.

L'essai : Guillaume Devade (La Rochelle)

77e minute de jeu à Marcel-Deflandre. La Rochelle est menée 14-11 par Pau et, sur une attaque dans les 22 mètres, se fait chiper le ballon dans un regroupement. Les Béarnais pensent avoir fait le plus dur mais, coup de théâtre, le dégagement de Julian Dumitras est contré et Guillaume Devade s'en va aplatir l'essai de la gagne rochelaise. La transformation de Benjamin Dambielle empêche tout retour de Pau. Les Maritimes s'imposent 18-14 et poussent un gros ouf de soulagement après un match pour le moins compliqué.

La stat : 7

C'est le nombre de points de bonus défensifs inscrits sur les huit matchs de cette cinquième journée de folie. Sur tous les terrains de France, les rencontres ont été serrées comme jamais et il a souvent fallu attendre les dernières minutes de jeu pour voir la victoire choisir son camp. Toutes les équipes qui se sont inclinées à domicile (Grenoble, Agen et Lyon) ont limité la casse en décrochant un point de leur défaite, tandis qu'Oyonnax, Auch et Tarbes ramènent un précieux point de leurs déplacements à Aurillac, Béziers et Bourg-en-Bresse.

La décla : Jean-Pierre Boisson (coentraîneur de Bourg-en-Bresse)

Marcel-Verchère et ses 7000 spectateurs ont pu exulter dimanche après-midi : l'USB venait enfin de remporter sa première victoire de la saison. Le promu de Fédérale 1 s'est imposé 22-16 contre Tarbes en parvenant à imposer son jeu. Le coentraîneur Jean-Pierre Boisson savoure : "Cette victoire va nous libérer moralement. Ce ne sont plus les sacs qui vont accompagner les gars à l'entraînement. Nous allons retrouver de la fraîcheur morale, ce qui est essentiel."

Les chiffres clés.-

Meilleure attaque: Aurillac 122 points
Meilleure défense: Racing-Métro 69 points
Meilleur réalisateur: Pierre-Yves Montagnat (Oyonnax) 48 points
Meilleur buteur: Pierre-Yves Montagnat (Oyonnax) 69 points
Meilleurs marqueurs: Bobo (Racing), Edmond-Samuel (Agen), Lasagavibau (Aurillac) et Montagnat (Oyonnax) 3 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?