La 3e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Aurillac s'est emparé du fauteuil de leader. La Rochelle s'est imposé de justesse face à Auch et Agen a remis le maul au goût du jour avec notamment son talonneur Jalil Narjissi. En bas du tableau, quatre équipes n'ont toujours pas remporté le moindre mat

EN HAUSSE : Colomiers

Le promu columérin continue d'impressionner. Après un succès net et sans bavure face à Lyon la semaine précédente, Colomiers n'a pas fait de détails face à Béziers. En inscrivant quatre essais lors du premier acte, les joueurs de Roland Pujo menaient 31 à 6 à la pause. Une véritable démonstration d'un rugby qui se veut ambitieux face à une formation pourtant rompue aux joutes du Pro D2. Cette victoire bonifiée (38-17, score final) permet à l'USC de s'installer à la cinquième place du classement. Les Haut-Garonnais doivent maintenant confirmer à l'extérieur.

EN BAISSE : Narbonne

Deuxième match à domicile et toujours pas de victoire pour le RC Narbonne. Après un match nul face à Tarbes (6-6) en ouverture, les Audois se sont fait battre par un Racing-Metro beaucoup plus réaliste. Les coéquipiers d'Antoine Bourdin connaissent un vrai problème au moment de conclure leurs actions. Un manque d'efficacité qui entraîne le RCNM en queue de peloton avec une peu reluisante treizième place.

LE JOUEUR : Delkeith Pottas (Aurillac)

C'est de lui qu'est venue la lumière à la demi-heure de jeu. Dans une rencontre partie sur un faux rythme, le demi d'ouverture aurillacois a su appuyer sur l'accélérateur au bon moment et dynamiser une ligne de trois quarts subitement métamorphosée dans les brèches ouvertes par son ouvreur. Le Sud-Africain n'a par ailleurs pas tremblé au moment de convertir en points quasiment toutes ses tentatives de tirs au but, inscrivant 19 points au total.

L'ESSAI : Jalil Narjissi (Agen)

73e minute de jeu à Agen : le SUA, bien à la peine, est tenu en échec par Oyonnax (16-16). C'est alors que les Agenais bénéficient d'une touche (à 25 mètres de l'enbut adverse) suite à une pénalité. Badenhorst commande un maul après la prise de Chavet en milieu d'alignement. Le maul avance lentement, progresse et les Oyonnaxiens ne se mettent pas vraiment en opposition. Pensant que l'édifice local va tranquillement tomber, ils attendent le lancement de jeu. Mais le maul progresse et quand les visiteurs s'en rendent, il est trop tard.Les Agenais ont avancé sur 23 mètres avec qu'un groupe de trois joueurs ne se dégage. Parmi, le talonneur Narjissi qui plonge derrière la ligne. Un essai après un maul incroyable qui a libéré Armandie.

LA STAT : 0.

Après trois journées de championnat, quatre équipes n'ont toujours pas remporté la moindre victoire. Tarbes, Narbonne et Béziers comptent tout de même un match nul alors que Bourg-en-Bresse a enregistré ce week-end sa troisième défaite, la deuxième à domicile. La saison dernière, quatre clubs étaient dans la même situation et les deux relégables se trouvaient parmi eux. Il s'agissait de Limoges, l'USBCABBG (devenue l'Union Bordeaux-Bègles), Tarbes et Blagnac. Les Haut-Garonnais avaient dû attendre la 14e journée pour connaître leur première victoire.

LA DECLA : David Darricarère (La Rochelle)

"Nous ne sommes pas des morts de faim. Nous avons travaillé le jeu sans ballon toute la semaine. Garder la profondeur, ne pas venir à hauteur trop tôt. Dans l'enthousiasme du match, les joueurs ont peur d'être en retard sur l'action et se retrouvent arrêtés. Les occasions, on se les crée, il faut maintenant rester concentré jusqu'au dernier instant." La Rochelle a joué à se faire peur face à Auch et un entraîneur n'aime jamais ça.

EN BREF

Meilleur attaque: Lyon (80 points).
Meilleur défense: Lyon (32 points).
Meilleurs réalisateurs: Fourie, Montagnat (44 points).
Meilleurs marqueurs: Duvallet, Karemaker (2 essais).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?