La dernière journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La dernière journée du championnat du Pro D2 a été favorable à Albi qui prend la troisième place, synonyme de demi-finale à domicile. En revanche, la fin de saison est cruelle pour Béziers qui chuter à la dernière place du classement.

EN HAUSSE

Albi

Les Albigeois ont réussi à s'offrir une demi-finale du Pro D2 à domicile. Leurs chances d'accéder à la finale ont considérablement augmenté en se saisissant de la troisième place de la saison régulière au dépends de La Rochelle. Pour cela, ils ont battu Béziers avec le point de bonus offensif (24 à 6) grâce notamment à deux essais de Sébastien Pagès. Les joueurs d'Eric Béchu profitent aussi de la victoire non bonifiée des Rochelais face à Tarbes (19-13). A égalité au classement, les Tarnais doublent les Maritimes grâce à une meilleure différence de points lors de leurs confrontations directes (+ 3). Les deux formations se retrouveront en demi-finale au stadium municipal d'Albi ce samedi à 16 heures.

EN BAISSE

Béziers

Béziers plonge à la dernière place du classement après cette dernière journée de championnat et la défaite sur le terrain d'Albi (24-6). C'est le vingtième revers de la saison et pourtant les Biterrois n'ont pas démérité sur la pelouse d'un candidat à la montée. En se laissant doubler par Bourg-en-Bresse, l'ASBH a néanmoins perdu tout espoir de maintien en Pro D2 car la relégation sur tapis vert d'une autre formation ne serait plus suffisante.

LE JOUEUR

Pierre-Yves Montagnat (Oyonnax)

Discret et efficace. Les deux qualités collent parfaitement à l'ailier oyonnaxien, révélation de la saison, meilleur réalisateur de Pro D2. À l'image de la formation de l'Ain, son ailier n'a cessé de progresser au fil de la saison, de parfois surprendre, aussi, par sa capacité à se jouer des défenses ou par la sûreté de son pied. Auteur de 19 des 29 points de son équipe à Narbonne, Pierre-Yves Montagnat ne sera plus oyonnaxien la saison prochaine. Il portera les couleurs du Lou.

L'ESSAI

L'essai de pénalité de La Rochelle

Le meilleur attaquant de La Rochelle en cette fin de saison, c'est bien la mêlée. Les Maritimes se sont vus accordés cinq essais de pénalité, dont deux d'une importance capitale. A Colomiers, lors de la précédénte journée, les avants avaient arraché le point de bonus offensif dans les dernières secondes. Face à Tarbes, ils ont réussi à préserver l'essentiel en permettant à leur équipe de reprendre l'avantage à la 52e minute. Jusqu'à cet essai, les Rochelais étaient virtuellement relégués à la sixième place et ils n'étaient pas qualifiés pour la phase finale.

LA STAT

8

Le nombre de victoire de Lyon lors des neuf dernières journées. Un superbe sprint final qui, malheureusement, n'a pas été suffisant pour accrocher une place en demi-finale. Les Lyonnais avaient pourtant rempli leur part du contrat en s'imposant lors de la dernière journée à Auch sur le score de 12 à 10.

LA DECLA

Christian Lanta (Agen)

Agen a parfaitement préparé sa demi-finale en s'imposant face au Racing-Metro, le nouveau champion de France, et en marquant notamment quatre essais (32-17). Pourtant, l'entraîneur Christian Lanta se veut prudent : "Je vous rappelle que nous finissons meilleure attaque, et que c'était notre unique objectif de la saison. Il faut faire abstraction de tout ce qui s'est passé depuis dix mois, c'est un autre championnat qui commence. Il va falloir tout simplement continuer à bien se préparer."

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Agen (799 points)
Défense: Oyonnax (438 points)
Meilleur réalisateur: Pierre-Yves Montagnat (311 points, Oyonnax)
Meilleur buteur: Richard Apanui (282 points, Tarbes)
Meilleurs marqueurs: Huget (Agen), Bobo (Racing) 14 essais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?