La 2e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Aurillac et Colomiers sont les grands gagnants de cette deuxième journée de Pro D2 en battant respectivement Tarbes et Lyon. Bordeaux-Bègles est le nouveau leader avec huit points, à égalité avec le Stade aurillacois. Oyonnax remonte à la sixième place gr

EN HAUSSE : Aurillac.
Actuellement deuxième du championnat de Pro D2 avec 8 points (à égalité avec l'Union Bordeaux-Règles), le Stade aurillacois a réalisé la bonne opération du week-end en l'emportant d'un point (15-16) sur le terrain des Tarbais. Les hommes de Thierry Peuchlestrade ont réalisé une très bonne entame en menant rapidement au score 10-0. Malgré une deuxième période plus équilibrée, Aurillac a réussi à contenir les velléités offensives de Tarbes grâce à un bon jeu d'occupation au pied de l'ouvreur Delkeith Pottas. Malgré de nombreuses fautes au sol, la défense d'Aurillac est restée hermétique.

EN BAISSE : Lyon.
Après avoir montré de belles choses contre le Racing-Metro lors de la première journée, le Lou pouvait légitimement espérer perturber Colomiers sur son terrain. A l'issue de la partie perdue 20-6, Xavier Sadourny, demi d'ouverture de Lyon, tirait un constat amer : "C'est un non-match de notre part. A nous d'en tirer les enseignements, de façon à nous remettre sur les bons rails dès aujourd'hui ".Souffrant d'un manque de liant collectif et d'engagement physique, le Lou est passé à côté de son match. La faute à la belle partie des Columérins qui ont totalement annihilé la conquête lyonnaise.

LE JOUEUR: Vincent Clément.
Le numéro 8 et capitaine d'Albi a encore été exemplaire samedi face à Grenoble (26-19). L'ex-capitaine de l'équipe de France juniors des moins de 19 ans championne du Monde en 2000 était dans tous les bons coups de son équipe. Le troisième ligne centre albigeois (1,93m pour 120 kg) est aussi un excellent joueur d'anticipation et qui couvre beaucoup de terrain.

L'ESSAI : Pierre-Yves Montagnat (Oyonnax).
58e minute : Face à une fébrile équipe de Bourg-en-Bresse (8 points), Oyonnax enfonce le clou et ajoute un troisième essai pour sur une combinaison en touche permettant à Brignoni de volleyer le ballon pour Montagnat. Déjà très en vue au pied, l'ailier oyonnaxien pointe ce bel essai au bout d'une course rectiligne dans une défense bressane figée.

LA STAT : 2.
A l'issue de cette deuxième journée, seulement deux équipes ont obtenu deux victoires. L'Union Bordeaux-Bègles et Aurillac sont toutes les deux à huit points chacun. Grenoble, troisième et Pau quatrième accusent déjà un retard de deux points. La Rochelle et Oyonnax sont en embuscade avec cinq points.

LA DECLA: Daniel Blach (Albi)
Malgré la victoire d'Albi face à Grenoble (26-19), l'entraîneur albigeois n'est pas satisfait de la première mi-temps de son équipe : "Pendant une mi-temps, nous nous sommes trompés d'adversaires. Nous nous sommes trompés sur les options à prendre. Le Pro D2 n'est pas le Top 14, il faut un engagement de tous les instants. Pour l'avenir, je pense que c'est un match qui va nous faire du bien."

EN BREF:
Meilleur attaque : Oyonnax, Grenoble (50 points).
Meilleur défense : Aurillac (21 points).
Meilleur réalisateur : Thibault Duvallet (Bordeaux-Bègles), 41 points.
Meilleur marqueur : Thibault Duvallet, 2 essais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?