La 29e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La Rochelle a fait la bonne opération de la 29e journée du Pro D2 en s'imposant avec le bonus offensif à Colomiers. De son côté, Bourg-en-Bresse est relégué en Fédérale 1 après sa défaite face au Racing-Metro, le nouveau champion de France.

EN HAUSSE

Oyonnax

Installé dans les cinq premières places depuis la 16e journée, Oyonnax n'a jamais été aussi proche d'une qualification pour la phase finale. Pourtant les joueurs de Christophe Urios sont toujours menacés par Lyon et ils doivent encore valider leur billet. Avec deux déplacements lors des deux dernières journées, la mission n'est pas simple. Mais l'USO a rempli une grande partie du contrat en allant s'imposer sur la pelouse de Grenoble. Menés 10 à 3 à la pause, les Oyonnaxiens ont réussi à inverser la tendance pendant le second acte pour gagner 18 à 10. Avant de se rendre à Narbonne, Oyonnax est encore maître de son destin.

EN BAISSE

Bourg-en-Bresse

L'US Bressanne est officiellement relégué en Fédérale 1 après cette 29e journée du Pro D2. Battus 48 à 32 sur le terrain du Racing-Metro, le promu descend à la dernière place du classement et il ne peut plus espérer se maintenir sportivement malgré une belle fin de saison. Les Burgiens tenteront d'ailleurs de reprendre la 15e place à Béziers lors de la dernière journée.

LE JOUEUR

Vincent Clément (Albi)

Dès la sixième minute face à Agen, le capitaine albigeois, Vincent Clément, a donné le ton. En volant, sur lancer de Guinazu, la première touche agenaise pour, cinq temps de jeu plus tard, s'arracher sur cinq mètres et inscrire le premier essai des siens. Par la suite, l'homme de confiance d'Eric Béchu se montra fidèle à son image. Lucide, propre, efficace. Nul doute que ce dernier saura mobiliser ses hommes la semaine prochaine pour obtenir, face à Béziers, un bonus offensif susceptible de les faire recevoir La Rochelle en demi-finale.

L'ESSAI

L'essai de pénalité de La Rochelle

79e minute de la rencontre en Colomiers et La Rochelle. Le vainqueur du match est déjà connu puisque les Rochelais mènent de 22 à 15 et occupent le camp adverse. Mieux, ils obtiennent une mêlée à cinq mètres de l'en-but columérin. Les visiteurs avancent à l'impact même si le pilier droit Garcia semble se relever. L'arbitre M. Chenavier n'hésite pas et, sur cette première introduction, il file sous les poteaux pour accorder une essai de pénalité au Stade rochelais. Colomiers perd son point de bonus défensif alors que les hommes de Serge Milhas accroche le point de bonus offensif. Un point capital pour les Maritimes qui restent maîtres de leur destin pour s'assurer une demi-finale à domicile.

LA STAT

14

Le nombre de point de bonus glané par Lyon cette saison. Seul La Rochelle a fait mieux (15). Surtout, le Lou a réussi à marquer quatre points de bonus offensif lors des huit dernières journées. Face à l'Union Bordeaux-Bègles, les Lyonnais ont une nouvelle fois réalisé un carton plein ce qui leur permet de revenir à un point d'Oyonnax avant la dernière journée.

LA DECLA

Joseph Francis (président de Béziers)

Joseph Francis, le président de Béziers, ne baisse toujours pas les bras et croit encore à un possible maintien sur tapis vert : "Avec nous la DNACG a été stricte. J'espère qu'elle aura la même attitude avec les autres. Soit il y a des règles. Soit il n'y en a pas. Et s'il y a des règles, il faut qu'elles soient les mêmes et respectées par tous. Demander par exemple aux joueurs de revoir leurs salaires à la baisse, ce n'est pas respecter les règles. Et quand on ne respecte pas les règles, c'est la rétrogradation."

EN BREF

Meilleure attaque: Agen (767 points)
Meilleur défense: Oyonnax (422 points)
Meilleur réalisateur: P.Y Montagnat (292 points, Oyonnax)
Meilleur buteur: Richard Apanui (282 points, Tarbes)
Meilleur marqueur: Huget (Agen) et Bobo (Racing) 14 essais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?