La 28e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

La 28e journée du Pro D2 a été déterminante, marquée notamment par le sacre du Racing-Metro et l'officialisation de la relégation de Béziers. Narbonne est maintenu.

EN HAUSSE

Racing-Metro

C'est désormais officiel : le Racing-Metro jouera en Top 14 la saison prochaine. Grâce à sa victoire sur l'Union Bordeaux-Bègles (33-12), la neuvième à l'extérieur cette saison, les Franciliens ont empoché le précieux sésame. Avec 102 points au compteur, ils ne peuvent plus être rejoints par le second, Agen, qui compte 13 points de retard à deux journées de la fin du championnat. Objectif rempli donc pour les Racingmen. En pleurs, leur président Jacky Lorenzetti leur rendait hommage après la rencontre : "Dans le groupe, sous la couleur de la peau ou derrière les religions, il y a un coeur qui bat. Les joueurs se sont battus malgré les sarcasmes. C'est une belle leçon."

EN BAISSE

Pau

Défaits à Narbonne 15-21, les Palois ont grandement hypothéqué leurs chances de qualification pour les demi-finales. Malgré l'obtention du point de bonus défensif, ils comptent désormais sept points de débours sur le dernier qualifié potentiel, Oyonnax. Un retard qui sera difficile à rattraper à l'occasion des deux dernières journées, à Tarbes et contre Aurillac. D'autant que Lyon, sixième avec cinq points d'avance sur les Béarnais, est en embuscade lui aussi. La Section accusait le coup après la rencontre : "C'est une énorme déception car nous avions préparé ce match pour le gagner", avouait le demi de mêlée Clément Darbo. Côté audois, en revanche, c'était le soulagement. Cette victoire a entériné officiellement le maintien du club en Pro D2.

LE JOUEUR

Yann Fior (La Rochelle)

Le longiligne trois-quarts centre du Stade rochelais a éclaboussé le match de toute sa classe. Entré à la mi-temps, quand les siens butaient encore sur la défense grenobloise, il a allumé quatre mèches d'incendie pour autant de ballons touchés, le dernier déclenchant un essai immaculé sur une passe à hauteur dans l'intervalle. Puissance, timing, raffut, le Gersois a largement contribué à la victoire des siens (23-7) et justifié son prochain transfert au Biarritz olympique.

L'ESSAI

Rupeni Caucaunibuca (Agen)

Rupeni Caucaunibuca, à l'image de la formation agenaise, est en forme. Décidément irrésistible depuis son retour au sein du club lot-et-garonnais, l'ailier fidjien replacé au centre a encore fait des siennes contre Aurillac et réalisé un début de match tonitruant. Il inscrivait un essai dès la première minute de jeu, toutefois refusé pour un écran, mais remettait le couvert à la 16e. Il s'extirpait des griffes de trois défenseurs adverses avant de passer au milieu d'autres joueurs pour aller marquer. Et ainsi permettre à son équipe de faire le break d'entrée. Le SUA s'est imposé 23-12, obtenant ainsi son billet pour une demi-finale à domicile.

La STAT

9

Depuis trois matchs, avec deux succès sur La Rochelle et Tarbes et un bonus défensif accroché sur la pelouse d'Aurillac, Béziers a engrangé neuf points au classement. Un véritable rythme de croisière pour une lanterne rouge mais un redressement qui intervient un peu tard… En effet, cela n'aura pas suffi, le club héraultais est officiellement relégué en Fédérale 1. Pourtant, du côté de Béziers, on y croit encore et l'objectif est maintenant de partir à la conquête de la 15e et avant-dernière place, synonyme de maintien en cas d'une éventuelle rétrogradation administrative.

LA DECLA

Eric Belooussoff (président d'Auch)

Alors que le FCAG s'était incliné 8-11 à Jacques-Fouroux devant Albi, le président s'est dit réjoui et s'est montré optimiste pour la suite compte tenu des sommes récoltées par le club gersois ces derniers jours : "Nous sommes vraiment très contents. Il y a quelques semaines, j'ai dit que nous avions 99% de chances d'être relégués, aujourd'hui, je dirais que nous en avons 99% de nous maintenir". Le rugbython a permis de recueillir 100 000 euros supplémentaires.

EN BREF

Meilleure attaque : Agen (744 points)
Meilleure défense : Racing-Metro (405 points)
Meilleur réalisateur : Richard Apanui (Tarbes, 282 points)
Meilleur réalisateur : Richard Apanui (Tarbes, 282 points)
Meilleur marqueur : Sireli Bobo (Racing-Metro, 13 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?