La 27e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Retour sur la 27e journée du Pro D2, marquée notamment par la qualification d'Agen en demie, le carton de Colomiers sur l'Union et la victoire de Bourg sur Grenoble.

EN HAUSSE

Bourg-en-Bresse

Le promu bressan, promis à l'enfer du Pro D2 et à une relégation sans gloire en Fédérale, joue crânement sa chance en cette fin de championnat. 13e avec cinq points d'avance sur Béziers, l'USB reste sur une très bonne série de quatre victoires consécutives (contre Narbonne, Béziers, Pau et Grenoble). A Marcel-Verchère dimanche, les Burgiens n'ont laissé aucune chance à des Isérois passifs et sans enthousiasme (19-6), chez qui ils avaient déjà décroché un nul 20-20. Une victoire qui les encourage à se "battre jusqu'au bout pour revenir sur Narbonne, le quatorzième", assure le talonneur Emmanuel Maignien. "On n'est pas des stars, on sait rester à notre place, humbles, mais nous sommes des mecs qui ne lâchent rien."

EN BAISSE

Albi

Le SCA, qui reste sur une série de trois défaites consécutives (à Tarbes, à domicile contre le Racing-Metro et à Pau), perd du terrain dans la course aux demi-finales. Quatrième à égalité de points avec La Rochelle, le club tarnais devra réagir dès son déplacement à Auch samedi pour assurer sa place en phases finales. Car la lutte devrait être serrée compte tenu des calendriers relativement ouverts de ses concurrents directs. Oyonnax, qui ne compte qu'un point de retard, recevra Colomiers avant d'aller à Grenoble et à Narbonne tandis que le premier non-qualifié, Lyon, accueillera Bourg, l'Union et ira à Auch. La Rochelle, de son côté, recevra Grenoble, jouera à Colomiers et accueillera Tarbes. Les Albigeois, qui joueront à domicile contre Agen puis Béziers lors des dernières journées ont tout intérêt à stopper leur mauvaise série au plus vite.

L'ESSAI

Yoann Huget (Agen)

Son interception opportuniste sur une attaque lyonnaise dans les 22 mètres agenais a permis au SUA d'empocher son billet pour les demi-finales du Pro D2. L'ailier lot-et-garonnais, après une course de 80 mètres, a inscrit le troisième essai des siens à la 64e minute de jeu et offert une victoire à cinq points à Agen, qui ne peut plus être rejoint par le premier non qualifié potentiel dans la course aux phases finales. Une victoire qui a également empêché le Racing-Metro d'être sacré champion de France dès ce week-end, malgré son succès sur Auch 35-13.

LE JOUEUR

Damien Denechaud (Colomiers)

Le centre de Colomiers, 29 ans, a livré une prestation de grande classe lors de la victoire face à l'Union Bordeaux-Bègles samedi (44-13). Impliqué sur trois des cinq essais, il a su faire étalage de toute sa palette technique. Passes sur un pas, slalom gagnant dans la défense, plaquages ravageurs, il fut l'un des artisans majeure du succès columérin. Formé à Tarbes, il a tout connu avec le club du président Carré : deux titres de champions de Fédérale 1 (2005 et 2008) et des sélections en équipe de France à VII plus tard, il n'a rien perdu de son envie.

LA STAT

37

C'est le nombre de points pris par Tarbes depuis le début de la phase retour. Le club bigourdan a remporté neuf matchs pour seulement trois défaites. Le dernier succès date de ce week-end, avec la victoire sur Oyonnax 24-15. Lors de la phase aller, les joueurs de Christian Martinez avaient emmagasiné seulement trente points. En revanche, un seul point de bonus offensif a été glané. Peut-être ce qui risque de peser dans le décompte final pour la course aux demi-finales.

LA DECLA

Diego Minarro (coentraîneur de Béziers)

A quatre minutes de la fin du match, Béziers menait à Aurillac 24-18 et entrevoyait enfin un rayon de soleil dans sa sombre saison. Mais le deuxième ligne cantalien Burger en avait décidé autrement. Son essai inscrit à la 76e minute de la rencontre permettait à son équipe de l'emporter sur le fil 25-24. Le coach biterrois Diego Minarro ne cachait pas ses regrets après la rencontre : "Je suis bien sûr déçu. Lors qu'on mène à cinq minutes de la fin, et qui est plus à l'extérieur, il ne peut pas en être autrement. Les garçons ont respecté le plan de route fixé mais ça n'a pas suffi contre une équipe plutôt joueuse. Le match bascule sur une faute en mêlée que l'arbitre ne voit pas et, au contraire, c'est nous qui encaissons sur cette action les trois points qui replacent les Aurillacois devant au score. Hélas, cette erreur aura peut-être une grosse incidence quant à la survie du club."

LES CHIFFRES CLE

Attaque : Agen (721 points)
Défense : Racing-Metro (393 points)
Meilleur réalisateur : Richard Apanui (Tarbes, 282 points)
Meilleur buteur : Richard Apanui (Tarbes, 282 points)
Meilleurs marqueurs : Caucaunibuca et Huget (Agen, 10 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?