La 20e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 20e journée de Pro D2 a été marquée par la victoire de justesse de Pau devant La Rochelle (20-19). Oyonnax monte sur le podium et Auch se rassure dans la match de la peur contre Béziers (32-8). Tarbes a écrasé Bourg-en-Bresse (59-9) et le record d'essais sur une journée est pulvérisé (39).

EN HAUSSE

Auch

Dans le match de la peur entre Auch et Béziers, les Auscitains ont fait un grand pas dans l'optique du maintien. Par la même occasion, ils renvoient leur adversaire du jour à leurs chères études et les plongent un peu plus dans la zone de relégation. La situation s'éclaircit pour les Gersois qui ont retrouvé le goût de la victoire à domicile, eux qui s'étaient inclinés deux fois de suite. Et en marquant quatre essais, les coéquipiers de Stephan Saint-Lary décrochent le premier bonus offensif de leur saison. "Avec cinq points, nous sommes allés au-delà de l'objectif fixé. On avait connu une humiliation à Bourg qu'il fallait oublier", se réjouit le coentraîneur Julien Sarraute. Résultat à confirmer à Grenoble samedi.

EN BAISSE

Agen

Défaits sur la pelouse de Bordeaux-Bègles (38-27), les Agenais ont fait la mauvaise opération de la journée dans les équipes de haut de tableau. Car Albi, Oyonnax et Pau se sont imposés et La Rochelle a pris un bon bonus défensif dans le Béarn. Pour Agen, le retour de Gironde avec les valises vides de points est lourd de conséquences: les Lot-et-Garonnais se trouvent exclus du quinté de tête et donc des places qualificatives pour le demi-finales. "Repartir sans bonus est une vraie déception", avoue le deuxième ligne Cédric Chavet. "L'équipe était très fatigué du déplacement au Racing. Ce match en retard nous a handicapé parce que nous n'avons pas un effectif pléthorique mais ce n'est pas une excuse", reconnaît l'entraîneur Christophe Deylaud.

LE JOUEUR

Brice Monzeglio (Bordeaux-Bègles)

Le staff girondin n'est pas mécontent d'avoir confié le capitanat à l'ex-Berjallien Brice Monzeglio. Au poste de troisième ligne centre, il s'impose au fil des matchs comme un vrai leader de jeu. Influent aussi par l'exemple qu'il donne aussi dans l'engagement. Rapide, puissant, technique, Brice Monzéglio a fait étalage de toute sa classe et son efficacité face à Agen, confirmant ainsi sa remarquable prestation à La Rochelle. Et il n'a laissé à personne le soin d'inscrire le premier essai à la 23e minute qui a mis l'Union sur les rails d'un gros match.

L'ESSAI

Vincent Roux (La Rochelle)

On joue la 55e minute entre Palois et Rochelais. Pau s'envoie corps et âme dans les 22 mètres des visiteurs. Dambielle, l'arrière de La Rochelle, récupère un coup de pied à suivre juste devant sa propre ligne d'en-but. S'en suit alors une relance de folie. Le ballon arrive sur les 40 mètres béarnais. Ferrou sort la balle pour Soucaze qui trouve main main Vincent Roux au milieu du terrain. Le centre transperce le rideau défensif local pour aller aplatir, 50 mètres plus loin, entre les perches. A ce moment-là, La Rochelle menait 19 à 11...

LA STAT

39

Cette vingtième journée s'est montrée très prolifique en terme de points. Et prolixe en essais, trente-neuf essais ayant été répertoriés en huit matchs. Le record d'essais marqués sur la même journée a donc été pulvérisé, la dernière marque référence datant de la sixième journée (27). La palme revient à Tarbes avec ses huit réalisations dont deux pour le troisième ligne centre Thomas Lasserre. A noter que seuls trois bonus offensifs ont été distribués et que Bourg-en-Bresse est la seule équipe à ne pas avoir franchit la ligne d'en-but sur cette journée.

LA DECLA

Fayçal Boukanoucha (Aurillac)

"En début de saison tout nous souriait, les rebonds, les situations de jeu, là on a l'impression que tout nous est contraire. Maintenant, il y a état d'urgence. Il faut que nous prenions conscience que l'on peut se retrouver rapidement dans le duo des relégables. Pour nos supporters, nous devons relever la tête." Le capitaine aurillacois appelle donc les siens à la révolte pour la prochaine réception de Lyon. Les Cantalous n'en finissent plus de chuter au classement (12e) et poursuivent leur incroyable série noire de neuf défaites de suite.

LES CHIFFRES CLES

Meilleure attaque : Agen (487 points)
Meilleure défense : Racing-Metro (274 points)
Meilleur réalisateur : Richard Apanui (Tarbes 208 points)
Meilleur buteur : Richard Apanui (Tarbes 208 points)
Meilleur marqueur : Sireli Bobo (Racing-Metro 8 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?