La 18e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 18e journée de Pro D2 a vu le probant succès d'Oyonnax contre Agen et la victoire de La Rochelle à Auch. Béziers se relance dans la course au maintien.

EN HAUSSE

Oyonnax

Sans faire de bruit, Oyonnax poursuit son formidable parcours. Samedi, les Haut-Bugistes ont réussi un gros coup en venant facilement à bout d'une équipe agenaise (19-3) qui restait pourtant sur sept victoires de suite. Les protégés du duo Urios-Nier conservent par la même occasion leur invincibilité à domicile et surfent sur une dynamique positive de cinq succès d'affilée. Une progression fulgurante qui place l'USO à la quatrième place et qui confirme ses nouvelles ambitions. Attention, "Oyo" est un sérieux client pour bouleverser la hiérarchie.

EN BAISSE

Auch

"Malgré les difficultés rencontrées cette saison sur le plan sportif et extra sportif, nous aimerions au moins rester invaincus sur nos terres." Le centre Alexandre Ricaud exprimait ce souhait juste avant la début de l'année 2009. Depuis, les Auscitains ont foulé par deux fois la pelouse de Jacques Fouroux pour... autant de défaites, la dernière en date face à La Rochelle (5-6). Le succès à Narbonne, le premier hors de leurs bases, n'a pu dont être confirmé et le FCAG reste englué à une bien terne onzième place.

LE JOUEUR

Philippe Martin (Béziers)

S'il a connu quelques difficultés en début de saison pour se remettre dans le bain, Philippe Martin a depuis deux mois retrouvé toutes ses vertus. Le deuxième ligne affiche match après match ses qualités de preneur de balle, son sens du combat et son omniprésence dans le jeu. De tous les coups, il manqua de peu d'inscrire un essai sur un pressing défensif dans le second acte. Sa belle prestation n'est pas étrangère au succès capital de Béziers sur Colomiers (12-6). Le club onze fois champion de France se relance dans la course au maintien.

L'ESSAI

Dan Scarborough (Racing-Metro)

Le leader parisien a souffert pendant près de quarante minutes avant de prendre le large face à Narbonne. Juste avant le retour aux vestiaires, les Racingmen forçaient la décision par l'intermédiaire de l'arrière Dan Scarborough à la suite d'un mouvement magnifique de soixante-dix mètres (37e). Une action qui donnait un coup de fouet aux joueurs de la capitale. La seconde mi-temps fut en effet d'un tout autre acabit avec quatre essais marqués. Un point de bonus offensif qui permet d'asseoir un peu plus leur place de leader.

L A STAT

11

Grenoble est bien le champion des points de bonus avec onze unités engrangées. De plus, quand le FCG perd une rencontre, il ne rentre jamais les valises vides sur le plan comptable (dix défaites, dix bonus défensif). Mais le dernier glané sur la pelouse de Pau laisse les Isérois quelque peu amers. La décision de sanctionner l'ailier Choirat pour un plaquage qualifié de "cathédrale " et d'offrir la pénalité de la gagne aux Palois n'a pas été du tout du goût des Grenoblois. Et le quinté de tête s'éloigne pour le protégés de Franck Corrihons.

LA DECLA

Lionel Viallard (Aurillac)

"C'est une grosse déception pour nous. Ce match n'était pas au niveau de nos attentes. Si on se contente de ce résultat on va droit dans le mur." L'entraîneur cantalou n'a que peu apprécié la sixième défaite de suite de son équipe à Bordeaux-Bègles (29-18). La dernière victoire remonte à la fin du mois de novembre et les Aurillacois étaient alors leaders. Depuis, ils ont entamé une longue descente aux enfers à tel point d'occuper désormais le neuvième rang. Et la venue prochaine à Jean-Alric du Racing-Métro n'augure rien de bon.

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Agen (386 points)
Meilleure défense: Racing-Metro (223 points)
Meilleur réalisateur: Richard Apanui (Tarbes 189 points)
Meilleur buteur : Richard Apanui (Tarbes 189 points)
Meilleurs marqueurs : Fero Lasagavibau et Sireli Bobo (Aurillac et Racing, 7 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?