O. Diomandé : "Contrat rempli"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Depuis sa victoire à l'Union Bordeaux-Bègles, le Racing-Metro 92 est assuré d'être sacré champion de Pro D2 et de rejoindre le Top 14. L'objectif est ainsi atteint et l'expérimenté talonneur du club, Olivier Diomandé, débarqué de Montpellier cette saison, parle tout simplement de travail accompli.

Quelles sensations prédominent après l'officialisation de votre accession en Top 14 ?

Olivier DIOMANDE : Nous sommes déjà contents d'avoir atteint notre objectif, à savoir faire monter le club. Après, cela fait un titre supplémentaire pour le Racing et pour chaque joueur, ce n'est pas négligeable. Nous avons la satisfaction du travail accompli.

Justement, la montée étaitl'ambition affichée du club. Du coup, comment l'appréciez-vous ?

O. D. : C'est vrai que c'était l'objectif fixé dès le départ. De plus, tout le monde nous voyait comme le gros morceau du championnat et nous avons su l'assumer. Cela a été un peu lourd à porter par instants car nous étions très attendus partout mais nous avons répondu présents lors des rendez-vous compliqués. Nous avons vraiment la satisfaction d'avoir rempli notre contrat en amenant le club en Top 14 et en décrochant le titre de champion. Nous ne sommes pas soulagés mais seulement très heureux.

Avez-vous eu le temps de fêter cela ?

O. D. : Nous avons effectivement eu l'occasion de le faire. Nous avions un compartiment réservé dans le train qui nous ramenait de Bordeaux et en arrivant à Paris, nous avons continué et fait une bonne fiesta.

Comment abordez-vous la fin de saison ?

O. D. : Le mot d'ordre, c'est de continuer à prendre du plaisir. Je ne sais pas s'il est prévu que l'on nous remette le Bouclier lors du prochain match mais nous avons un statut à respecter pour les deux dernières rencontres. D'autre part, il ne faut pas fausser le championnat et d'autre part, nous devons faire honneur à notre titre. Mais il n'y a aucun souci à se faire là-dessus.

Personnellement, êtes-vous déjà en train de préparer la saison prochaine ?

O. D. : Inconsciemment, peut-être que oui, comme pour tous ceux qui restent au club même si je ne suis plus tout jeune (35 ans, NDLR) et que je me contente de penser au prochain match, voire à la prochaine saison mais pas plus. Je sais que mes années de joueur sont plutôt derrière moi que devant. Je ne veux pas faire la saison de trop mais je me sens bien. J'avais signé pour un an plus un autre en option et le club a souhaité me reconduire. J'ai également voulu continuer. On verra mon état de forme. Il va falloir bien se préparer car un nouveau challenge nous attend à l'échelon supérieur.

"Agen est au-dessus mais Oyonnax peut créer la surprise"

En arrivant au Racing en provenance de Montpellier, vous aviez fait un pari. C'est réussi...

O. D. : A Montpellier, mis à part le titre de champion de Pro D2 et le Bouclier européen, nous avons passé beaucoup de saisons à jouer le maintien et c'est usant dans une carrière, que ce soit sur le plan physique mais surtout mental. Je suis heureux d'avoir relevé le challenge que m'offrait le Racing. Le résultat me donne raison et l'aventure se poursuit maintenant en Top 14.

Cela va faire un deuxième club de Top 14 à Paris. Ressentez-vous une certaine rivalité entre le Stade français et le Racing ?

O. D. : Pour être honnête, je ne l'ai pas ressenti au niveau des joueurs. D'une part, nous ne sommes pas basés à Paris mais dans le 92 et par ailleurs, ce n'est pas encore vraiment concret. Peut-être que dans un ou deux mois, une certaine tension va s'installer. Mais pour l'instant, je ressens moins de rivalité que lorsque j'étais à Montpellier avec les Biterrois notamment.

Mais qu'est-ce que représente à vos yeux le fait qu'une autre équipe francilienne rejoigne l'élite ?

O. D. : C'est une bonne chose. Le Pays basque a deux équipes de haut niveau, pourquoi pas Paris ? Cette concurrence entre les deux clubs va apporter un piment supplémentaire au championnat. C'est tout bonus et je pense que les pensionnaires du Top 14 seront contents de venir jouer dans la capitale.

Quelle équipe est, selon vous, la mieux placée pour vous accompagner en Top 14 ?

O. D. : Je pense qu'Agen est au-dessus des autres équipes et va monter. Cela apparaît normal car c'est la formation la plus proche de nous. Je crois d'ailleurs que nous avons eu de la chance qu'Agen, avec le renouvellement de son effectif, ait connu des débuts délicats. Après, j'ai été surpris par Oyonnax. C'est une équipe solide devant, joueuse et pleine de solidarité. On voit que son groupe vit bien et si elle a l'opportunité de recevoir en demie ou d'échapper à un déplacement à Agen, elle peut créer la surprise.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?