Colomiers dans le rythme

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Colomiers a passé une trêve tranquille du haut de sa septième place. Le promu a très bien démarré sa course au maintien en s’offrant des "gros" tels Lyon ou Béziers. Il refuse toutefois de s’enflammer et se déplacera à Tarbes avec prudence samedi.

Lyon, Pau, Auch, Agen, Narbonne ou Béziers n"ont pas fait mieux. Tous ces grands noms, favoris cette saison pour certains, se classent derrière l'USC après ce premier break. Certes, Colomiers n"est pas un promu comme les autres de par son passé dans l'élite mais la performance n"en reste pas moins remarquable. Si elle en étonne quelques-uns, les Haut-Garonnais ne sont pas vraiment surpris. "Nous sommes dans nos objectifs, lance le coentraîneur Roland Pujo. Notre principale crainte portait sur le physique compte tenu de la différence avec la Fédérale mais ça se passe bien à ce niveau. Le reste s'est fait grâce à l"expérience des joueurs qui, pour la plupart, connaissent ce championnat."

Effectivement, Colomiers n'a fait qu'une halte express dans l'amateurisme avant de retrouver le rugby professionnel. Et il s'appuie aujourd'hui sur la dynamique née de la saison d'exception réalisée l'an dernier en Fédérale (un titre de champion de France et seulement deux défaites au total). Le demi de mêlée Anthony Salle-Canne, revenu après une année à Bayonne, le ressent nettement: "Cette dynamique est toujours présente, c'est certain, et elle se révèle très importante. Il y a deux ans, nous aurions perdu un match tel que celui face à Narbonne. Nous n'aurions même pas pensé à décrocher le nul." Le 15-15 obtenu dans les dernières minutes de la rencontre face aux Audois il y a quinze jours est en ce sens révélateur.

Un jeu de mouvement

L'autre ingrédient de la réussite columérine, c'est l'audace affichée par le groupe. En ces temps difficiles pour les équipes joueuses, les nouvelles règles ont semble-t-il bien été intégrées par les joueurs... qui jouent, beaucoup et intelligemment. "Nous avions fait venir Romain Poite au début de la saison pour mettre les choses au clair, explique Roland Pujo qui attribue surtout cette réussite au projet de jeu de l'équipe. C'est le même depuis deux ans et les joueurs y adhèrent. Mais ils ne font pas les choses n'importe comment. Ils respectent les consignes en conquête et dans l'agressivité et jouent debout au maximum. C'est notre credo et ça fonctionne pour le moment." Lyon (6-20), Béziers (38-17) et Narbonne donc s'y sont laissés prendre.

Tarbes est-il le prochain sur la liste ? Rien n'est moins sûr. Les Pyrénéens auront la pression samedi soir en accueillant le promu. Leur treizième place au classement déçoit après leurs très bons matchs amicaux. Surtout, ils se méfient beaucoup de leur futur adversaire. Car Colomiers ne pourra plus jouer sur l'effet de surprise désormais. "Nous le savons et nous relativisons ces bons résultats de toute façon", confie Anthony Salle-Canne. Il est vrai que, dans le marathon du Pro D2, prendre un bon départ est important. Mais il faut surtout être capable de garder le rythme.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?