Albi doit faire le plein

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Cette semaine, notre site fait le point sur les prétendants aux phases finales. Après La Rochelle, place à Albi. Les anciens pensionnaires du Top 14 sont en course pour une demi-finale à domicile même s'ils ne sont pas les mieux placés.

. La forme actuelle.-

Alors qu'ils semblaient s'acheminer tranquillement vers les demi-finales, les Albigeois ont nourri quelques inquiétudes en alignant trois défaites de rang au mois d'avril. Battus à Tarbes (11-20), à domicile contre par le Racing-Metro (14-26) et à Pau (3-11), ils étaient passés de la deuxième à la quatrième place du classement. Exit donc la demie à domicile... pour quelques semaines tout du moins. Car le SCA a su réagir en s'offrant Auch puis l'autre "gros" du championnat, Agen, lors de la dernière journée au Stadium. Vainqueurs 30-23, les Tarnais se sont rassurés et ont, au-delà de cela, fait ce qu'il fallait pour rester en course pour une demi-finale à domicile. Ils abordent donc la dernière journée, contre Béziers, remontés à bloc. Ils savent qu'ils devront faire le plein de points pour remplir leur objectif.

. Les points forts.-

Tout le monde le sait, Albi est une équipe rugueuse, connue pour être redoutable devant, en mêlée et dans les regroupements. Mais c'est en touche que les Tarnais excellent particulièrement. Le directeur du rugby agenais Henry Broncan, qui pourrait les rencontrer en demi-finale, confirme : "Ils sont très bien organisés dans ce secteur. Ils ont un jeu très sobre mais terriblement efficace." Et des hommes qui les tirent vers le haut également, tels le troisième ligne et capitaine Vincent Clément, le demi de mêlée Sébastien Pagès, le pilier Martin Gady - qui a fait son retour contre Agen -, ou l'ouvreur Blair Stewart. Arrivé en cours de saison, le Néo-Zélandais a beaucoup apporté au SCA, au niveau de l'animation offensive notamment. Sa vision du jeu et son dynamisme ont donné un nouvel élan à la ligne d'arrières tarnaise.

. Les points faibles.-

Malgré l'apport de Blair Stewart, le SCA doit encore améliorer son jeu derrière pour bonifier pleinement le travail effectué par les avants. Les nombreuses blessures connues cette année n'ont pas aidé dans cette tâche. Par ailleurs, les Tarnais sont un peu à la peine à l'extérieur depuis le retour en Pro D2. S'ils comptent tout de même cinq victoires (pour huit défaites et deux matchs nuls), ils ont parfois dominé sans parvenir à s'imposer. Un vrai problème pour l'ancien pensionnaire du Top 14, qui semble se diriger vers une demi-finale à l'extérieur et qui devra alors faire preuve d'un maximum d'efficacité pour espérer l'emporter. D'autant qu'au regard des statistiques, sa marge de manoeuvre n'est pas conséquente : en effet, Albi a souvent gagné avec un faible écart et compte seulement trois matchs remportés avec plus de points d'avance (contre Aurillac, Bourg et Oyonnax).

. Les chances d'être demi-finaliste.-

Albi a toutes les chances de faire partie du carré final. Quatrième, le SCA compte un point de retard seulement sur le troisième, La Rochelle... mais aussi seulement deux points d'avance sur le premier non-qualifié, Lyon. Il ne faudra donc pas se rater dimanche au Stadium municipal contre des Biterrois déjà relégués, la victoire est obligatoire pour empocher le précieux billet. Mais les Tarnais auront surtout pour objectif de jouer la demie à domicile. Agen ne pouvant être rejoint, il ne reste qu'une place et il faudra inscrire plus de points que les Rochelais. L'obtention du bonus offensif paraît aujourd'hui quasi-inéluctable. En tout état de cause, les Albigeois n'a plus leur destin entre leurs mains.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?