Albi dans les clous

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Albi a arraché, lors de la dernière journée, le droit de jouer sa demi-finale à domicile. Un avantage conséquent pour les Tarnais.

L'enjeu.- Albi est dans les clous. Rétrogradé sur tapis vert du Top 14 la saison dernière, le club tarnais a tenu ses promesses. Il a fait ce qu'il fallait et reste en course, à l"occasion de ces demi-finales, pour une remontée directe dans l'élite, ce qu'aucun club n"est parvenu à faire jusqu'à aujourd"hui. Les Tarnais ont même eu la force d'aller chercher une demie à domicile alors que La Rochelle semblait mieux placée à l'aube de la dernière journée de championnat. Un avantage plus que considérable quand on sait qu'ils n"ont perdu au Stadium qu'une fois cette saison, contre le champion de France, le Racing-Metro. Pas de doute, cette équipe a des vertus. "Notre moteur réside dans l"envie d"exister, de montrer que nous sommes là' , explique dans Midi Olympique le capitaine Vincent Clément. Malgré un début de saison compliqué et des difficultés dans la mise en place de son jeu, le groupe a su se resserrer. Et le voilà aujourd"hui en passe de réussir son pari. "Après ce que nous avons vécu, remonter serait un truc de fou", avoue le troisième ligne.

L'équipe.- Les Albigeois n'ont pas modifié leur préparation : ils sont restés chez eux, avec un ultime entraînement vendredi après-midi au Stadium. Toute la semaine, ils se sont entraînés à l'heure du match (16h) et en noir pour s'habituer à la chaleur. Une mise en place est prévue ce samedi matin avant de rejoindre le golf de Lasbordes. C'est là que sera arrêtée la composition d'équipe. Le pilier Martin Gady a reçu le feu vert médical. Le groupe est élargi mais il ne devrait pas y avoir de profonds bouleversements.

La stat : 1.- Albi a joué une seule demi-finale de Pro D2. C'était en 2005-2006 et les Tarnais l'avaient emporté contre Béziers (25-20). Ils avaient ensuite gagné la finale contre Dax (12-8) et empoché leur billet pour le Top 14.

Les chiffres clé.-

Attaque : 9e (569 points)
Défense : 5e (493 points)
Meilleur réalisateur : Blair Stewart (209 points)
Meilleur marqueur : Yohann Misse (5 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?