Agen, nouveau dauphin

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En s'imposant sur la pelouse de La Rochelle, Agen prend la deuxième place pendant que Bourg quitte la dernière en gagnant à Béziers.

Agen a réalisé l'exploit de la soirée en allant s'imposer (25-23) sur la pelouse de La Rochelle, un autre prétendant à la montée. Caucaunibuca a encore pesé de tout son poids sur le match en inscrivant un doublé (12e et 47e). Les Lot-et-Garonnais ont fait la course en tête durant toute la rencontre et les 13 points de Sapparrart, côté maritime, n'auront pas suffi. La Rochelle (4e) reste tout de même dans la course aux demies alors que les Agenais en profitent pour prendre la seconde place au classement puisque dans le même temps, Albi s'est incliné à Tarbes et effectue par la même occasion la mauvaise opération de la soirée.

Les Tarnais, deuxièmes au classement, ont chuté dans les Hautes-Pyrénées et plus précisément à Maurice-Trélut (20-11). Une rencontre engagée comme en témoigne les six cartons jaunes distribués. Dans le sillage de leur buteur Richard Apanui, auteur de dix points au pied, les Tarbais ont inscrit deux essais par l'intermédiaire de l'ailier Caujolle et le pilier Magrakvelidze. Sans génie, les Albigeois n'ont répondu que par l'intermédiaire de Baluc-Rittener. L'ancien pensionnaire de Top 14 a trouvé une équipe qui avait du répondant au niveau de son pack et qui a sûrement fait l'un des ses meilleurs matchs de la saison.

Dans la quête des sésames qualificatifs pour les demi-finales, Lyon a montré qu'il fallait compter sur lui. En dominant Pau (25-12), les Rhodaniens dépassent leur adversaire du jour, grâce notamment à un essai de Grosso juste avant la pause. Le buteur Loursac a fait le reste du travail au pied. Avec ce deuxième revers de rang, les béarnais perdent du terrain dans la course aux phases finales puisqu'ils sont désormais septièmes au classement. Les Palois devront réagir lors de leur prochain déplacement à Bourg-en-Bresse.

Nouvelle désilusion pour Béziers

C'était le match à ne pas perdre. Béziers, quinzième, recevait sur sa pelouse la lanterne rouge du Pro D2, Bourg-en-Bresse. Et vu les problèmes financiers rencontrés par Auch, il se pourrait que la quinzième place soit synonyme de maintien. Et à ce petit jeu, on ne peut pas dire que les Biterrois aient montrés leur meilleur visage. Pire, ils ont baissé pavillon dans leur stade de la Mediterranée (23-26). Le club aux onze boucliers de Brennus s'est vu dépasser au score en toute fin de rencontre par un essai de Boulanger à la 77e minute. Un coup du sort terrible pour les Héraultais qui occupent désormais la place de lanterne rouge. Il ne reste plus que cinq journées à Béziers pour inverser la vapeur. Cela semble toutefois très compliqué.

Malgré ses problèmes financiers, Auch n'a pas balancé son match face à l'Union Bègles-Bordeaux. La résistance fût de qualité mais les Gersois n'ont rien pu faire face à la domination des locaux (25-8). Les Girondins ont d'entrée de jeu imposé leur rythme et marqué un essai dès le premier quart d'heure par Elliott. S'en sont suivis deux réalisations de Ancelin et Machenaud dans le deuxième acte. Mais le Gascon ne lâche jamais rien et le pilier Badel permit au siens de sauver l'honneur. Il prive par la même du bonus offensif les Bordelais.

Dans une rencontre serrée de bout en bout, Grenoble a disposé (23-16) sur le fil de Narbonne. En effet, les Isérois ont marqué un essai à deux petites minutes de la fin du match par l'intermédiaire de Daunivucu. Grâce à ce succès, Grenoble conserve sa 11e place et relègue Narbonne (13e), qui a pourtant pris un bonus défensif mérité, à 10 points.

Enfin, Aurillac enregistre une belle victoire sur sa pelouse aux dépends de Colomiers (25-15). Un succès qui fût long à se dessiner et l'oeuvre d'un chassé-croisé entre les buteurs Bourlon et Niwa. L'essai de Lasagavibau (78e) délivra les Cantalous. Colomiers revient de don déplacement les valises vides de points et disposent de douze points d'avance sur Bourg-en-Bresse, premier relégable. Enfin, la journée se clôturera dimanche par un sommet entre Oyonnax et le Racing-Metro, leader du Pro D2.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?