La 29e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Agen est-il mobilisé pour son déplacement à Albi ? Oyonnax peut-il l'emporter à Grenoble ? En quelques questions, retrouvez tout ce qu'il faut savoir pour aborder la 28e journée de Pro D2 ce week-end.

Agen sera-t-il démobilisé à Albi ?

C'est le choc au sommet de cette avant-dernière journée de Pro D2. Agen, deuxième, se déplace à Albi, troisième. Mais si la rencontre est capitale pour les Tarnais, qui ont besoin d'un succès pour conserver leur rang, le SUA n'a en revanche plus rien à gagner ou à perdre. Les hommes d'Henry Broncan possèdent 11 points d'avance sur le SCA et La Rochelle. Quoi qu'il advienne lors des deux dernières journées, ils sont assurés de disputer leur demi-finale à domicile. Seront-ils suffisamment concernés pour contester la victoire aux Albigeois ? Oui, assure Christian Lanta, le co-entraîneur agenais. "Nous n'allons pas déroger à notre volonté de faire le meilleur rugby possible. A quelques semaines d'une demi-finale, il ne faut surtout pas décrocher, se permettre un relâchement ou ne pas être exigeants vis-à-vis de ce que l'on veut mettre en place", explique-t-il dans les colonnes de Midi Olympique. Reste que même inconsciemment, le SUA n'aura peut-être pas tout à fait l'engagement requis pour s'imposer au Stadium municipal.

Le Racing est-il le meilleur champion de Pro D2?

Avec déjà 102 points au compteur et 23 victoires en 28 matches, le Racing Metro affiche un bilan absolument remarquable, qui lui a permis de survoler la saison en reléguant son actuel dauphin, Agen, à 13 longueurs. Pour autant, le club parisien ne pourra établir le record de points en Pro D2. Même en remportant ses deux dernières rencontres avec un bonus offensif, le Racing atteindrait les 112 points. Or, lors de la saison 2004-2005, Montauban avait été sacré champion avec un total de 117 points, en jouant le même nombre de matches (30). Les Montalbanais avaient remporté 25 victoires, pour un nul et quatre défaites. La différence se fait sur les bonus, les Parisiens n'en ayant empoché "que" 10 pour l'instant en 28 journées. Toujours à titre de comparaison, Toulon a fini l'an dernier avec 106 points, et Auch avec 110 points en 2007. Avec une victoire lors des deux derniers matches, le Racing fera mieux que Toulon. Avec deux, il égalera au minimum les Gersois.

Oyonnax va-t-il gagner à Grenoble?

Oyonnax rêve toujours des demi-finales. Pour l'heure, les Haut-Bugistes sont dans le bon wagon. Une victoire à Grenoble pourrait même leur ouvrir les portes d'une demie à domicile, où ils sont invaincus cette saison. C'est dire s'ils seraient en position de force pour aborder cette phase finale. Cela passe par une victoire à Grenoble. Et Oyonnax a quelques raisons d'y croire puisque l'USO reste sur quatre victoires consécutives face aux Isérois. Il faut remonter au mois de décembre 2006 pour trouver trace d'un succès grenoblois face à Oyonnax. La saison dernière, les Oyonnaxiens n'ont gagné que deux fois en déplacement, dont une victoire à Grenoble. Autre raison de croire en un succès des hommes de Christophe Urios, leur adversaire, démobilisé, vient de perdre six de ses sept derniers matches. On peut donc dire que les statistiques, conjoncturelles ou structurelles, ne plaident pas pour une victoire du FCG ce week-end. Mais une fois sur le terrain à Lesdiguières, que pèseront-elles ?

Les Rochelais ont-ils la mémoire courte ?

D'une certaine façon, il y a quelque chose de miraculeux à voir les Rochelais encore en position de demi-finaliste à deux journées de la fin de la phase régulière. Ils ont connu 12 défaites (soit une de moins seulement qu'Aurillac, 9e du classement), grillé énormément de jokers, et perdu des matches face à des équipes très largement à leur portée. On songe à ce revers à Deflandre contre Bordeaux ou, plus récemment, à cette défaite chez la lanterne rouge, Béziers (15-9). C'était il y a trois semaines. Depuis, les Maritimes ont repris des couleurs en jouant deux fois chez eux, pour deux victoires, contre Narbonne et Grenoble. Mais leurs sautes d'humeur témoignent d'un certain manque de caractère de ce groupe, qui est sans doute le plus talentueux rugbystiquement parlant de ces dernières saisons. Le déplacement à Colomiers, dimanche, rappelle un peu celui de Béziers. Les hommes de Serge Milhas auront-ils retenu la leçon ? Il vaudrait mieux s'ils veulent rester dans le Top 5. N'oublions pas qu'ils n'ont plus gagné trois matches consécutifs depuis le tout début de saison, lorsqu'ils avaient battu successivement Auch, l'Union et Pau lors des 3e, 4e et 5e journées.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?