"Une victoire primordiale"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Choc au sommet ce week-end entre Mont-de-Marsan et Béziers. Les deux équipes ont perdu du terrain ces dernières semaines et doivent absolument l’emporter dimanche pour espérer jouer une demie à domicile. Malheur au vaincu ! Les capitaines Jérôme Troader e

Une défaite ce week-end et les chances de disputer une demie à domicile seraient quasiment réduites à néant. Vous serez face à votre destin, c'est le moins qu'on puisse dire...

Jérôme TROADER : L'enjeu pour nous sera peut-être même la qualification tout court. Notre défaite à domicile contre Tarbes le week-end dernier (15-22) a changé la donne. Nous nous sommes non seulement éloignés de Mont-de-Marsan mais nous avons aussi perdu de l'avance sur La Rochelle, Agen et Grenoble qui reviennent fort. Une victoire dimanche est primordiale, non seulement pour une demie à domicile mais aussi pour la quatrième voire la cinquième place.

Jérôme DHIEN : Ce sera un match très important pour nous. Nous avons tous à coeur de le gagner, principalement parce qu'il aura lieu à Mont-de-Marsan. Au début de la saison, on s'est dit qu'on prendrait les matchs les uns après les autres et on ne va pas changer maintenant. Il est exclu de penser à la défaite, donc nous ne pensons pas non plus à l'enjeu du match.

Dans ces conditions, quel est votre état d'esprit au moment d'aborder cette rencontre ?

J.T. : Il y a de la pression, c'est sûr. Nous avons grillé deux jokers contre l'USBCABBG et Tarbes donc nous n'aurons pas le droit à l'erreur. Nous nous sommes mis en danger avec cette défaite à domicile mais nous n'avons pas le choix, il faudra gagner.

J.D. : Nous allons recevoir Béziers comme nous avons reçu Agen, Toulon ou le Racing. Il n'y a pas de raison qu'on fasse moins ou moins bien. Nous voulons rester invaincus à domicile.

Quel sera votre discours de capitaine ce week-end ?

J.T. : Il n'y a plus trop de discours à avoir. Il y en a eu un cette semaine. La défaite a remis beaucoup de choses en cause... Des mots durs ont été prononcés mais c'est normal, nous avons presque fait une faute professionnelle. On sait pourquoi on va à Mont-de-Marsan. Chacun est conscient de ce qu'il doit faire, c'est à dire se donner à 100%. Il ne faudra surtout pas avoir de regrets.

J.D. : Il tiendra dans ce que je vous ai dit lors des premières questions : nous serons à Mont-de-Marsan, il faut gagner. Si nous faisons comme nous l'avons fait lors des autres matchs importants, il n'y a pas de raison.

Quels enseignements tirez-vous de votre dernier match ?

J.T. : Je ne sais pas s'il existe des enseignements d'un tel match... Peut-être qu'il ne faut jamais se croire arrivé trop vite. C'est ce qui s'est passé ces dernières semaines et du coup, il faudra gagner trois des quatre matchs qui restent. Il faudra s'en souvenir la saison prochaine... Contre Tarbes, nous avons pensé au bonus offensif avant de penser à la victoire et ça s'est retourné contre nous. Nous avons perdu trois ballons, ils ont inscrit trois essais et nous n'avons pas su réagir.

J.D. : J'étais dans les tribunes à Lyon (à cause d'une suspension de 30 jours, NDLR) et j'ai pu voir que mes coéquipiers ont été beaucoup bougés devant. C'est un peu bizarre par rapport à ce que nous produisons depuis le début de la saison. D'autant qu'il s'était passé la même chose à Oyonnax. Si on rend la même copie dimanche, ce sera très difficile pour nous. Alors nous avons à coeur de nous préparer pour rivaliser et surtout gagner dimanche.

Quel regard portez-vous sur votre adversaire ?

J.T. : Mont-de-Marsan est une belle équipe, qui était venue chercher le match nul chez nous à l'aller. Elle a battu des formations qu'on n'aurait jamais cru à sa portée. C'est sûr qu'il ne sera pas facile d'aller gagner là-bas mais, pour cela, nous allons essayer de jouer un maximum et d'assurer la conquête. Nous avons travaillé sur ce qui avait péché contre Tarbes. Si la victoire est au bout, ce sera peut-être un déclencheur pour la fin de la saison. Parce qu'après, si on a la chance d'être en demies, tout se jouera sur un match. Et on ne sait jamais ce qui peut se passer.

J.D. : Béziers est une équipe qui se construit depuis plusieurs années, qui cherche à retourner en élite et qui s'appuie sur un gros pack, avec des joueurs solides et rugueux. Sa défaite contre Tarbes est plutôt un inconvénient pour nous parce qu'il est toujours plus difficile de gagner contre une équipe revancharde que contre une équipe en confiance. Les joueurs se sont fait taper sur les doigts cette semaine et seront dangereux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?