Sur les bons rails

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Racing-Métro a fait le coup de la 20e journée du Pro D2 en mettant fin à l'invincibilité d'Oyonnax à domicile (16-9). Troisième avec un match en moins, le club parisien est en forme au bon moment.

Même l'indéboulonnable leader toulonnais n'avait pas réussi à faire chuter Oyonnax dans son antre. Cette victoire à Charles-Mathon, où l'USO n'avait pas perdu depuis mai 2006, est donc un symbole fort. Pour le Racing, mais aussi pour ses poursuivants. Car voilà le club francilien bien ancré à la troisième place du Pro D2, revenu à trois points seulement de Mont-de-Marsan et dix de Toulon (alors qu'il compte un match en moins).

Mais les satisfactions ne sont pas seulement d'ordre comptable et le succès ramené par Philippe Benetton va au-delà de la bonne affaire au classement. "Il y a eu une véritable intelligence tactique de notre part, relève l'entraîneur dans Midi Olympique. Nous avons su gérer cette rencontre en conduisant le jeu." Même analyse pour le centre Ludovic Valbon : "Pour battre cette équipe d'Oyonnax, il fallait être bien organisés." Les Parisiens, dans des conditions climatiques difficiles, ont bien joué le coup en renvoyant constamment les Oyonnaxiens dans leur camp et en les poussant à la faute. C'est ainsi qu'ils ont marqué le seul essai de la partie, sur un ballon de récupération après une relance douteuse de Jérôme Baradat.

Favori pour la montée ?

Autre bonne note : le bon comportement affiché par un groupé décrit au début de la saison comme un rassemblement de mercenaires. "Même si la seconde période a été difficile, nous avons opposé une très grosse solidarité", se félicite l'ancien Briviste. Car si le Racing a peiné à mettre en place son jeu et entrer dans le haut du tableau en début de saison, il a toujours fait preuve d'un état d'esprit remarquable. Philippe Benetton confirme : "Nous avons connu un moment difficile en deuxième période à Oyonnax. C'est là aussi que nous avons gagné ce match, en ne lâchant rien. C'est une constante dans notre jeu depuis le début de la saison."

Et ça porte ses fruits. Le Racing-Métro tient enfin son match référence. La victoire face au Stade montois il y a quinze jours était déjà encourageante, mais cette fois il y a un petit plus : "Nous avons renouvelé la prestation de Mont-de-Marsan, à cette différence près que nous l'avons fait à l'extérieur", pointe Ludovic Valbon. Les Parisiens semblent définitivement lancés. Au point que Mourad Boudjellal, le président toulonnais, affirme que ce sont bien eux les favoris pour la montée en Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?