Pro D2, le Top 14 bis

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La Pro D2 a des allures de championnat d'élite cette saison avec des stars mondiales comme Matfield et Gregan et des clubs ambitieux comme jamais. Aux première loges, Toulon, Narbonne, Agen et le Racing-Metro suivis de près par Béziers, Lyon, La Rochelle

1. POUR LE TITRE (montée directe): Agen, Toulon, Narbonne, Racing-Métro

N'importe quel club qui descend du Top 14 aspire à y revenir. Encore plus quand il s'agit de clubs historiques de l'élite comme Agen et Narbonne. Les Agenais semblent bien armés avec un entraîneur qui connait très bien la Pro D2, Pierre-Henry Broncan, et qui a axé son recrutement en conséquence. Les Narbonnais, eux, partent un peu dans l'inconnue mais possèdent des joueurs d'expérience et des jeunes motivés. Toulon et le Racing s'affichent comme des prétendants en raison de leur recrutement, dignes du Top 14. Avec Tana Umaga aux commandes, et des joueurs comme Gregan, Mehrtens, Oliver et Matfield, le meilleur 2e ligne du monde, le RCT ne peut viser que le titre. Seul incertitude, comment la mayonnaise va-t-elle prendre? Le Racing-Métro veut quant à lui retrouver son lustre d'antan. Pierre Berbizier dirigera pour cela un effectif impressionnant (Pichot, Bobo, Lo Cicero, Lombard, Auradou, Valbon, Laussucq, ...).

PRESENTATION: AGEN
PRESENTATION: TOULON
PRESENTATION: NARBONNE
PRESENTATION: RACING-METRO

2. POUR LES PLAYS-OFFS: Béziers, Lyon, la Rochelle, Pau

Ces quatre formations seront à l'affût du moindre faux-pas des grandissimes favoris. Dans une Pro D2 "classique", ils auraient l'allure de prétendants sérieux mais sans les mêmes moyens, ils ne peuvent pas lutter. Reste donc pour eux la vérité du terrain et l'habitude des combats de cette division. La Rochelle qui a échoué en finale l'an dernier comptera sur la botte de Gerald Merceron et un effectif stable (4 départs, 6 arrivées) pour y retourner. Demi-finaliste lors des deux précédentes saisons, Béziers a pour objectif de faire au moins aussi bien. C'est un minimum pour le club héraultais. Lyon a tenté de jouer les cadors ces dernières années mais sans succès. Si l'ambition n'est désormais plus affichée, elle reste néanmoins présente. Quant à la Section, elle a connu une saison difficile avant de finir 8e. C'était le temps de s'adapter après la descente. Pau veut cette fois poursuivre sur sa lancée et finir dans les cinq premiers.

PRESENTATION: BEZIERS
PRESENTATION: LYON
PRESENTATION: LA ROCHELLE
PRESENTATION: PAU

3. POUR UNE PLACE DANS LES 10: Grenoble, Oyonnax, Tarbes, USBCABBG.

Voici quatre clubs qui semblent à l'abri de la lutte pour la relégation et qui pourrait créer la surprise, sait-on jamais. Après une remontée rapide de Fédérale 1, Grenoble a dû batailler ferme pour conserver sa place. Les Isérois sont capables de mieux cette année. Oyonnax tentera de rééditer sa belle performance (7e en 2006-2007) malgré les nombreux départs. L'arrivée de l'entraîneur de Bourgoin Christophe Urios est une bonne chose pour que l'USO progresse encore. Tarbes sait qu'il n'a pas les moyens de monter cette année. Le club se construit et a recruté des joueurs d'expérience plutôt que des stars. Si l'objectif est bien le maintien, le club bigourdan aimerait figurer dans la première partie de tableau. A Bordeaux, on vise aussi un maintien tranquille. Le nouveau président a fixé l'objectif. "Avec ce Pro D2, je ne pense pas que l'on puisse viser plus haut que la huitième place", déclarait Marti dans les colonnes de Midi Olympique.

PRESENTATION: GRENOBLE
PRESENTATION: OYONNAX
PRESENTATION: TARBES
PRESENTATION: USBCABBG

4. LUTTE POUR LE MAINTIEN: Blagnac, Aurillac, Limoges, Stade Montois

Honneurs aux promus avec Blagnac qui va découvrir les joies du Pro D2. Pas de chance, c'est peut-être l'année la plus difficile pour ça. Même avec Jean-Luc Sadourny aux commandes, le club de la banlieue toulousaine réaliserait un petit exploit s'il se maintenant vu son budget. Même topo pour Limoges qui ne doit sa présence qu'à la rétrogradation administrative de Gaillac. L'USAL devrait être en Fédérale. Il faudra compter sur le public, toujours fidèle et nombreux, pour espérer décrocher le maintien, cette fois sur le terrain. L'autre promu, Aurillac, retrouve le Pro D2 un an après sa descente. Pour ne pas faire l'ascenseur, le club a surtout cherché à densifier son effectif (9 départs et 15 arrivées). Il l'a fait avec malice recrutant des "mondialistes" comme le Namibien Burger, le Géorgien Urjukashvili et le Fidjien Lagasavibau. Enfin, le Stade Montois visera le maintien. Sa 9e place finale l'an passé est trompeuse car il n'a occupé cette position que lors des deux dernières journées. Toute la saison, il a fleurté avec la zone relégation (pas mieux que 13e jusqu'à la 25e journée).

PRESENTATION: BLAGNAC
PRESENTATION: AURILLAC
PRESENTATION: LIMOGES
PRESENTATION: S. MONTOIS

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?