Présentation: Tarbes

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Avant le coup d’envoi du Pro D2 dans 10 jours notre site vous livre les éléments indispensables pour aborder la nouvelle saison. Premier de cordée, Tarbes qui aura à coeur d'assurer un maintien rapide dans un championnat très relevé.

FICHE

Date de fondation: 2000 Fusion Stadoceste tarbais (1902)-CA Lannemezan.
Entraîneurs: Frédéric Torossian, adjoint technique : Philippe Carbonneau
Capitaine: A déterminer
Stade: Maurice Trélut (16 000 places dont 7000 assises).
Classement 2006-2007: 13e
Meilleur résultat: Champion de France (1920, 1973)

OU EN EST TARBES?

La fin de saison 2006-2007 a été tendue pour le club pyrénéen... Tarbes n'a obtenu son maintien que grâce à une victoire sur Colomiers (22-12) lors de la dernière journée du championnat. Les deux derniers mois ont éprouvé le mental des joueurs avec le risque permanent de la relégation. Le recrutement a été fait pour éviter de vivre le même genre de déconvenue cette année. En match de préparation, Tarbes a connu deux défaites face à Bordeaux (44-19) puis Mont de Marsan (18-15) avant de s'imposer enfin contre Blagnac (16-10).

L'OBJECTIF : Le maintien

Tarbes est réaliste et sait qu'il n'a pas les moyens de monter cette année. Le club se construit et a recruté des joueurs d'expérience plutôt que des stars... question de budget. Si l'objectif est bien le maintien ce n'est pas a minima. Le club bigourdan aimerait figurer dans la première partie de tableau et assurer le plus tôt possible sa survie pour éviter les affres de la saison passée.

LA STAR : Khrist Kopetzky

Arrière, demi d'ouverture ou demi de mêlée, l'ancien Gaillacois est le polyvalent par excellence. Au TPR, il occupera le poste de demi de mêlée à sa demande. Il possède une qualité supplémentaire, celle du buteur. A 25 ans, cet ambitieux sera un élément clé dans la réussite de la saison tarbaise.

JOUEUR A SURVEILLER : Loic Bernad

Un troisième ligne d'avenir, voilà comment définir ce jeune joueur (21 ans) au physique puissant (1,82 m, 90 kg). Il a participé au Championnat du monde des moins de 19 ans en 2005 et a disputé deux matchs avec les moins de 21 ans en 2006. C'est déjà un titulaire dans le club tarbais.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Fabien Fortassin

Tarbes a perdu à l'intersaison son arrière, Fabien Fortassin, parti à Montauban. Pas anodin quand il s'agit du meilleur réalisateur de Pro D2 avec 392 points inscrits dans la saison. Sans lui, il n'est pas sur que le club aurait pu se maintenir en Pro D2. Il sera donc difficile pour Kopetzky, son remplaçant comme buteur, de le faire oublier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?