Présentation : Racing-Métro 92

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Avant le coup d'envoi du Pro D2, notre site vous livre les éléments indispensables pour aborder la nouvelle saison. Aujourd'hui, le Racing-Métro 92 qui évoluera sous la houlette de Pierre Berbizier et qui, renforcé par de nombreux internationaux, vise cla

FICHE

Date de fondation: 2001, fusion de l'US Métro et du Racing Club de France
Entraîneurs: Philippe Benneton et Simon Mannix
Capitaine: A déterminer
Stade: Yves du Manoir (7000 places)
Classement 2006-2007: 12e
Meilleur résultat: Champion de France 1892, 1900, 1902, 1959 et 1990

OU EN EST LE RACING-METRO 92?

Malgré de grosses ambitions, la saison passée n'a pas été à la hauteur des espérances du club. Une 12e place n'est pas une réussite pour un club ambitieux mais tout ne fût pas noir. Le Racing en a profité pour se construire et tirer des leçons de cette saison. Second budget de Pro D2, un manager général au talent indiscutable avec Pierre Berbizier et un effectif largement renouvelé avec 21 arrivées pour seulement 13 joueurs de la saison précédente conservés montrent l'investissement réalisé pour installer durablement un club digne de l'élite. Au final 20 internationaux de 9 pays font-ils une équipe ? C'est le problème qu'ont connu d'autres clubs les saisons passées et qu'il faudra régler.

L'OBJECTIF : La montée

Le club des Hauts de Seine est ambitieux. Même s'il ne le proclame pas trop fort cette saison, les objectifs annoncés l'an passée par son président, Jacky Lorenzetti sont toujours d'actualité. "La montée dans les trois ans et le titre dans les 5". Il lui en reste deux pour monter. Cette année sera-t-elle la bonne ? Il faudra affronter pléthore de candidats à la montée (Toulon, Narbonne, Agen, Béziers, La Rochelle...) et chaque match sera décisif dans la course aux cinq premières places qui permettent de tenter la montée.

LA STAR : Agustin Pichot

Peut-il en être autrement ? Vu le poids que Pichot a sur une équipe, il est forcément LA star quelque soit l'équipe où il évolue. Le général, comme il est surnommé, est souvent - toujours - décisif quand il joue. Les Clermontois s'en souviennent forcément et l'Argentine peut lui être reconnaissante pour sa régularité lors de la Coupe du monde. L'ascendant qu'il prend systématiquement sur son vis-à-vis est étonnant, même si on lui reproche parfois la manière... ce qui fait que ses détracteurs sont au moins aussi nombreux que ses admirateurs. En tout cas, il ne laisse personne indifférent.

LE JOUEUR A SUIVRE : Raphaël Poulain

Le challenge est énorme : revenir après deux années d'arrêt. Arrivé au Stade Français en 1998, il est annoncé comme un grand espoir. Malheureusement, il se blesse toujours au moment fatidique : à l'épaule en 2000 ce qui lui fait rater une sélection avec France A et la finale du championnat puis en 2003, 2004 et 2005 où il se blesse à nouveau et rate les trois finales du championnat et celle de la Coupe d'Europe. Après tant de problèmes, il met fin à sa carrière en 2005 et s'oriente vers le métier d'acteur. Peut-il mettre fin à cette série noire ? On ne peut que le lui souhaiter.

LE DEPART QUI FAIT MAL : ?

C'est le lot des grosses écuries. Beaucoup de recrues et des pluies d'étoiles. Le Racing Métro 92 peut constituer une équipe avec des internationaux à tous les postes - ils sont 20 - sauf à l'arrière où le club se contentera d'un champion 2007 de Nouvelle-Zélande, Brent Ward, pour épauler le Sud-Africain Greg Goosen. Qui le Racing Métro 92 pourrait-il donc regretter ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?