Présentation : Limoges

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avant le coup d'envoi du Pro D2, notre site vous livre les éléments indispensables pour aborder la nouvelle saison. Aujourd'hui, Limoges.

FICHE

Date de fondation: 1902
Entraîneurs: Willy Taofifenua et Raphaël Steyer
Capitaine: A déterminer
Stade: Beaublanc (9800 places)
Classement 2006-2007: 15e, repêché suite à la liquidation de Gaillac.
Meilleur résultat: 15e

OU EN EST LIMOGES?

15e la saison dernière avec la plus mauvaise défense (776 points encaissés), Limoges était promis à descendre sur le terrain. La liquidation de Gaillac a permis au club limougeaud de conserver sa place et d'éviter une nouvelle fois de faire le yo-yo entre la Pro D2 et la Fédérale 1. Simple sursis ou seconde chance ? USA Limoges a mesuré le chemin qu'il lui restait à faire pour pérenniser sa présence en Pro D2. Le groupe a été profondément remanié avec 14 arrivées pour 20 départs et l'accent mis sur la défense. Lors des matchs de préparation, Limoges a remporté trois rencontres pour deux défaites. Surtout l'équipe a marqué 99 points pour 51 encaissés.

L'OBJECTIF : Le maintien

Peut-il en être autrement ? Dans une Pro D2 où figurera des champions du monde, des internationaux à la pelle, et où plus de la moitié des 16 équipes désirent décrocher une des deux places d'accession, le maintien serait déjà une bonne affaire. Le club pourra compter sur son public, toujours fidèle et nombreux.

LA STAR : Sébastien Bonetti

A 30 ans, le Bergeracois d'origine arrive à Limoges après deux années difficile à Brive, qui succédaient à deux années difficiles à Agen. Son envie est donc énorme, plus qu'une revanche, le joueur veut montrer qu'il est toujours capable de faire des gros matchs et peut transmettre sa connaissance du haut niveau au centre (3 sélection avec les Bleus, 40 matchs de Coupe d'Europe, ...) à une classe biberon prometteuse (Romain Août, Mathieu Ladame, Morgan Duffès). Réputé pour ses qualités défensives, Bonetti sera une des armes du maintien pour Limoges.

LE JOUEUR A SUIVRE : Rory Teague

La blessure de Ionut Tofan lors de la Coupe du monde le rend indisponible pour trois mois au moins, la responsabilité au poste d'ouvreur reposera donc sur les épaules du jeune Teague (22 ans). Le joueur, au physique puissant (1,88m pour 91 kg), dispose d'un jeu au pied de déplacement solide, il est également buteur. International avec les - de 19 ans, le sort de l'USAL dépendra largement de sa gestion du jeu et de sa réussite dans les tirs au but. Résistera-t-il à cette pression ?

LE DEPART QUI FAIT MAL : Chrisjan Van Der Westhuizen

Le deuxième ligne sud-africain, 31 ans, quitte Limoges après cinq saisons passées au club. Il s'est engagé pour deux ans avec Albi. Son physique (125 kg pour 2,02 m) et ses qualités de combat manqueront forcément. Il a disputé 22 matchs en 2006/2007.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?