Présentation : La Rochelle

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avant le coup d'envoi du Pro D2, notre site vous livre les éléments indispensables pour aborder la nouvelle saison. Après Pau, La Rochelle qui vise clairement la montée en Top 14.

FICHE

Date de fondation: 1898
Entraîneurs: Serge Milhas et David Darricarrère
Capitaine: Robert Mohr
Stade: Marcel Deflandre (11500 places)
Classement 2006-2007: 3ème, battu en match d'accession au Top 14
Meilleur résultat: Quart de finaliste, 1961, 1962 et 1969

OU EN EST LA ROCHELLE?

Parti fort, le club rochellais n'a pas faibli la saison dernière, toujours présent dans les cinq premiers dès la neuvième journée, battant Toulon en demi-finale d'accession. Les Maritimes ont échoué face à Dax (22-16) pour prendre le second billet pour le Top 14 avec Auch. Pour se préparer à un Pro D2 relevé, le Stade Rochelais a choisi des matchs de préparation "costauds". 4 matchs avec deux défaites contre Bayonne (19-14) et Dax (16-6) et deux victoires contre Montauban (23-16) et Bordeaux (23-7). Trois clubs de Top 14 et un de Pro D2... les Rochelais n'ont pas froid aux yeux.

L'OBJECTIF : La montée.

Après avoir raté la montée de peu, La Rochelle n'a pas d'autre objectif acceptable que la montée. Le président Vincent Merling a été clair : "Nous nous situons en haut, nous n'allons pas fuir nos responsabilités et pratiquer la langue de bois. Nous ne jouons pas le maintien" . Largement dans les cordes du club, l'accession au Top 14 se fera grâce à la structuration du club dans l'élite : un budget en hausse de 20%, un agrandissement de la capacité d'accueil du Stade Marcel Deflandre, un recrutement ciblé, ... Il faudra quand même affronter de grosses écuries. Difficile mais pas impossible.

LA STAR : Gérald Merceron

L'ancien international (32 sélections) a réalisé une saison complète avec son nouveau club. 30 matchs joués dont 26 titulaires sur 32 possibles, avec 138 points à la clé. Merceron s'est imposé comme un véritable leader de jeu et a repris du service pour une année supplémentaire. Cette saison, il devrait pouvoir alterner à l'ouverture avec Rémi Tales, remis de ses blessures.

LE JOUEUR A SUIVRE : Sébastien Boboul

L'arrière rochelais a effectué la saison dernière un gros travail pour retrouver son poste de prédilection après avoir débuté à La Rochelle à l'aile. Sixième réalisateur de Pro D2 avec 221 points, il a montré ses progrès et sa capacité à franchir un premier niveau. Il a aussi connu ses premiers problèmes de santé avec une pubalgie qui l'a privé des derniers matchs de son équipe et notamment de la finale d'accession. Il revient en forme avec énormement d'envie : "J'ai 26 ans, il faut que ce rêve (le Top 14) se réalise et ce serait extraordinaire que ce soit avec La Rochelle, ce groupe et ce club" déclarait-il à Midi Olympique cet été.

LE DEPART QUI FAIT MAL :

Six arrivées pour quatre départs dans l'effectif rochelais. Edward Orgee et Christophe Sanson quittent le club, les titulaires, Robert Mohr et Camille Levast restants, le club ne devrait pas en souffrir. Les deux autres partants sont les piliers Franck Labbe et Franck Anglade. Là aussi le Stade Rochelais est suffisamment armé pour ne pas en ressentir l'effet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?