Présentation : Bordeaux

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avant le coup d'envoi du Pro D2, notre site vous livre les éléments indispensables pour aborder la nouvelle saison. Aujourd'hui, Bordeaux.

FICHE

Date de fondation: 2006 - Union du CABBG (1907) et du Stade Bordelais (1989)
Entraîneurs: Frédéric Garcia et Patrick Laporte
Capitaine: Joshua Jackson
Stade: André Moga (7000 places) et Sainte Germaine (5000 places)
Classement 2006-2007: 11ème
Meilleur résultat: Champion de France 1969, 1991 (CABBG), 1899, 1904, 1905, 1906, 1907, 1909, 1911 (Stade Bordelais).

OU EN EST BORDEAUX?

L'USBCABBG a réussi l'an passé son objectif principal : maintenir le rugby professionnel en Gironde. Cela ne fut pas aisé, il a en effet fallu attendre l'avant-dernière journée et une victoire face à Auch (18-12). Cette année, le club girondin se structure avec un recrutement ciblé et un nouveau président, Laurent Marti. Il devra passer outre les problèmes liés au passé glorieux des deux clubs où chacun se sent en permanence floué dans une union pourtant indispensable. Lors des matchs de préparation, l'USBCABBG n'a pas brillé avec un parcours mitigé, 8 matchs pour une parité de victoires et de défaites.

L'OBJECTIF : Le maintien

Le nouveau président a fixé l'objectif clairement : ce sera le maintien. "Avec ce Pro D2, je ne pense pas que l'on puisse viser plus haut que la huitième place" déclarait Marti dans les colonnes de Midi Olympique il y a quelques semaines. Bordeaux fait partie de ces clubs qui n'ont pas - encore - les moyens de participer à la course à l'armement et devra se montrer modeste cette saison. Surtout en début de championnat avec successivement Pau, Agen, Racong-Métro 92, La Rochelle et Toulon...

LA STAR : Corey Tamou

L'USBCABBG avait besoin d'un arrière et buteur. Le club est allé le chercher en Nouvelle-Zélande, dans le club de Northland (NPC). A 25 ans, le joueur possède un physique tout à fait correct (1m80 pour 93kg) et arrive précédé d'un réputation flatteuse.

JOUEUR A SURVEILLER : Julien Lavie

A 22 ans, le demi d'ouverture a su se rendre indispensable la saison passée en disputant 28 matchs, dont 20 comme titulaire. Auteur de 189 points, il a largement tenu la baraque. On le dit doté d'un gros mental. Sa qualité de passe et sa très bonne lecture du jeu en font un élément important du jeu girondin. Il monte en puissance et mérite donc d'être surveillé.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Gaël Arandiga

24 fois titulaire la saison passé, Gaël Arandiga a mis fin à sa carrière de joueur. Il ne sera pas loin pour autant des terrains cette année puiqu'il a pris la fonction de directeur général du syndicat des joueurs de rugby professionnels Provale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?