Présentation: Blagnac

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Blagnac, c'est un peu le Petit Poucet du Pro D2. Sans son entraîneur de la montée Pierre-Henry Broncan, parti à Auch, mais avec Jean-Luc Sadourny, le club devra tout faire pour se maintenir. La saison s'annonce comme une bataille.

FICHE

Date de fondation: 1922
Entraîneurs: Jean-Luc Sadourny et Christophe Guiter
Capitaine: David Penalva
Stade: Ernest Argelés (2000 places)
Classement 2006-2007: Finaliste de Fédérale 1, promu
Meilleur résultat : 8e de finale (1989)

OU EN EST BLAGNAC?

Depuis quelques années déjà Blagnac lorgnait vers le Pro D2. C'est chose faite. Le club va maintenant essayer de se maintenir et de se structurer dans le monde professionnel. Cela a commencé avec un très large remaniement de l'effectif et de l'encadrement. 19 nouveaux joueurs sont arrivés à l'intersaison dans le club haut-garonnais, l'entraîneur a été changé et le manager a démissionné. Autant dire que les choses ne se sont pas forcément faites dans la douceur. Lors des matchs de préparation, les Blagnacais ont encaissé trois défaites, face à Auch (deux fois) et Tarbes pour une victoire contre Cahors.

L'OBJECTIF : Le maintien

Face aux grosses armadas de la Pro D2, avec un budget réduit, le seul objectif envisageable est le maintien. La tâche sera évidemment ardue. Le club s'appuiera pour cela sur des joueurs qui évoluaient en grande partie dans cette division la saison précédente. Chaque match sera à aborder comme une rencontre de phase finale pour y parvenir. Sur le papier les chances du club sont quasi-nulles. Peut-être un avantage, personne n'attend Blagnac cette année. A eux d'en profiter !

LA STAR : David Penalva

Le deuxième ligne de l'équipe du Portugal était déjà le capitaine l'année dernière. C'est l'un des éléments phare du club de la banlieue toulousaine. Le Lusitanien a eu la chance de concrétiser cette année tous ses rêves de rugbyman: jouer la Coupe du monde, affronter les All Blacks et accéder au monde professionnel avec son club. Son physique (1,91m pour 100 kg) n'est pas le plus impressionnant de cette division mais il a montré, comme son équipe nationale pendant le Mondial, que cela n'était pas tout dans le rugby, même moderne et pro.

LE JOUEUR A SUIVRE: Nicolas Duffard

Le demi de mêlée blagnacais faisait partie de l'effectif de la montée à laquelle il a grandement participé en effectuant une grosse saison. Il sera donc à la manoeuvre derrière "les gros" cette saison. Après Tarbes, Pau et Rumilly, Duffard est arrivé à Blagnac en 2005. Il doit maintenant prouver qu'il peut réitérer une saison pleine à un niveau supérieur.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Pierre-Henry Broncan

Après avoir participé à la montée de Blagnac en Pro D2, Pierre-Henry Broncan s'est vu offrir la succession de son père Henry à Auch, en Top 14. Cela prouve que l'homme jouit de quelques reconnaissances et résultats dans le monde de l'ovalie. Pour le remplacer, le staff blagnacais a fait appel à Jean-Luc Sadourny et Christophe Guiter qui seront chapeautés par Daniel Santamans. Une manière de ne pas s'éloigner de Blagnac de plus de quelques kilomètres entre anciens Columérins et anciens Toulousains.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?