Présentation : Béziers

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Suite de notre tour d'horizon du Pro D2 avec Béziers. Au rendez-vous des phases finales ces dernières saisons, le club héraultais devra faire aussi bien cette année. Voire beaucoup mieux.

FICHE

Date de fondation: 1911
Entraîneurs: Olivier Saïsset, Richard Castel
Capitaine: A définir
Stade : Stade de la Méditerranée (18 555 places)
Classement 2006-2007: Demi-finaliste
Meilleur résultat: Champion de France (1961, 1971, 1972, 1974, 1975, 1977, 1978, 1980, 1981, 1983, 1984)

OU EN EST BEZIERS ?

Le club n'a pas fait de vague à l'intersaison. Olivier Saïsset - que certaines rumeurs envoyaient dans le staff du XV de France - est toujours aux commandes. Quant à la campagne de recrutement, elle a été plutôt calme. L'ASBH mise sur la stabilité, le jeu au pied de Vidal et les percées de Salesi Sika pour retrouver les play-off comme la saison dernière. Dans les matchs amicaux, le club a réussi à accrocher un nul au Stade Français (7-7), en septembre. Il ne faudra pas se louper dimanche pour la première rencontre face à l'ogre toulonnais, qui plus est devant les caméras de télévision.

L'OBJECTIF: les play-off

Demi-finaliste lors des deux précédentes saisons, Béziers a pour objectif de faire au moins aussi bien. C'est un minimum pour le club héraultais, chaque fois défait par un promu en Top 14 (Albi en 2006, Dax en 2007). Mais la tâche ne sera pas plus simple cette année avec les arrivées d'Agen et Narbonne dans le Pro D2 et les recrutements impressionnants de Toulon et du Racing Métro. L'ASBH mise sur son groupe solidaire et surtout expérimenté pour accrocher ces phases finales, voire mieux. Car c'est ça que tous les supporters attendent : le retour dans l'élite du rugby français pour le club aux onze Brennus.

LA STAR : Albert Tuipulotu

International américain depuis 2004, Albert Tuipulotu a participé à la dernière Coupe du monde en France. Joueur atypique, il impressionne surtout par son physique : il mesure 1m82 et pèse&hellip 102 kg ! Très puissant, il n'en garde pas moins une bonne pointe de vitesse. A 28 ans, il arrive de Parme avec qui il a disputé le Top 10 italien. Il rappelle beaucoup le profil d'un de ses concurrents directs dans l'équipe, un autre Américain (mais Tonguien également) : un certain Salesi Sika.

LE JOUEUR A SUIVRE : Damien Vidal

L'ouvreur biterrois (22 ans, 1m81, 83 kg) s'est déjà fait sa place dans l'effectif biterrois. Malgré son jeune âge, il a souvent été titulaire la saison passée (19 fois), faisant preuve de ses qualités dans la gestion du jeu mais surtout dans le jeu au pied (il bute et a inscrit 205 points la saison dernière). Cette année, il devra faire face à la concurrence de deux recrues à son poste avec le prometteur Argentin Santiago Bottini (23 ans, 1m80, 87 kg) et le très expérimenté Laurent Saliès (31 ans, 1m39, 71 kg), venu d'Oyonnax à l'intersaison.

LE DEPART QUI FAIT MAL:Sylvain Changeat

Le jeune deuxième ligne (23 ans) avait été l'un des seuls à tirer son épingle du jeu lors de la demi-finale perdue contre Dax (18-6) en mai dernier. Puissant (1m94, 115 kg), il apportait beaucoup au pack héraultais. Bien qu'il n'ait été titulaire que 7 fois, il a joué 26 des 28 rencontres de la saison dernière, se payant le luxe d'inscrire 5 essais. Il a choisi de quitter le club pour l'USBCABBG. Petre et De Aro Garcia ont été recrutés pour renforcer la deuxième ligne déjà formée par Petrechei, Nouchi et Martin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?