Midi Olympique
 
Article
commentaires
Pro D2

Présentation: Aurillac

Présentation: Aurillac

Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 24/10/2007 à 17:00
Suite de notre tour d'horizon du Pro D2 avec le stade aurillacois, l'un des deux promus, qui aura fort à faire face aux grosses cylindrées.

FICHE

Date de fondation: 1904
Entraîneurs: Thierry Peuchlestrade et Lionel Viallard
Capitaine: -
Stade : Stade Jean Alric (10 000 places)
Classement 2006-2007: Promu (Champion de Fédérale 1)
Meilleur résultat: 8e de finale en première division

OU EN EST AURILLAC?

Avec 9 départs et 15 arrivées, le club a surtout cherché à densifier son effectif. Il l'a fait avec malice recrutant pas mal de "mondialistes" comme le Namibien Burger, le Géorgien Urjukashvili et le Fidjien Lagasavibau. Depuis fin août, le club a disputé six matchs de préparation pour cinq défaites. Dernière en date, face à Clermont (26-13), le 12 octobre.

L'OBJECTIF: le maintien

Un an après sa descente, Aurillac retrouve la Pro D2, échelon qu'il a occupé de 2001 à 2006. Mais en un an la Pro D2 a bien changé et cette année s'annonce périlleuse pour n'importe quel club face aux armadas toulonnaise, parisienne (Racing), narbonnaise et agenaise. Surtout pour un promu. Objectif: éviter de prendre l'ascenseur.

LA STAR : Romeo Gontineac

Premier roumain à disputer quatre Coupes du monde, le centre de 33 ans compte 75 sélections avec le XV du Chêne. Son expérience est inestimable pour Aurillac. Agressif en défense, des jambes presque de 20 ans, c'est un modèle pour les autres joueurs car il n'a jamais une parole ou un geste de trop. Le club compte sur lui pour marquer des essais (6 l'an dernier en Fédérale 1) et se maintenir en Pro D2.

LE JOUEUR A SUIVRE : Jacques Burger

Le Namibien arrive d'Afrique du Sud mais connait déjà la France puisqu'il vient d'y disputer la Coupe du monde. Titularisé lors des quatre rencontres, il a été l'un des meilleurs de son équipe. Sa prestation contre l'Irlande a notamment été très remarquée grâce à sa volonté et son dynamisme. Doté d'un fort beau gabarit (1m88, 100 kg), ce troisième ligne centre de 24 ans a été élu meilleur joueur de la D2 sud-africaine en 2006. Il évoluait l'an dernier en Currie Cup aux Griquas de Kimberlay.

LE DEPART QUI FAIT MAL: Mark Sweeney

A peine un an après son arrivée, l'Australien quitte le Cantal pour l'US Dax, en Top 14 mais avec le sentiment du devoir accompli puisqu'il a aidé le stade a revenir en Pro D2. Agé de 26 ans, ce solide gaillard (1,83 m pour 91 kg) aura la lourde tâche de succéder à Mathieu Maillard, parti à Albi, dans les Landes. Chez les Cantalous, on compte désormais sur l'ouvreur gallois Gareth Bowen pour prendre la relève. Agé de 28 ans, il vient de Llanelli, club avec lequel il a disputé 19 rencontres de H Cup. Une expérience intéressante.