Laporte : "Nous sommes libérés"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'USBCABBG, en allant gagner à Blagnac samedi (19-13), a quasiment assuré son maintien en Pro D2. Une bouffée d'oxygène pour les Girondins, avant de recevoir Béziers samedi, comme le confirme le co-entraîneur, Patrick Laporte.

Comment se passe la semaine ? Les joueurs doivent être beaucoup plus libérés maintenant que l'Union est quasiment assurée du maintien.

Patrick LAPORTE : L'ambiance a toujours été bonne à l'entraînement. Nous avons toujours eu des garçons sérieux et travailleurs avec une bonne mentalité, même dans les moments difficiles. Il n'y a jamais eu de souci dans la vie de groupe et c'est sûrement grâce à ça qu'on s'en sort. Nous avons un peu allégé la semaine en laissant les joueurs au repos lundi mais c'est vrai qu'on les sent plus libérés. Il y a le sentiment du devoir accompli. Pour autant, je ne pense pas qu'il lâcheront le reste de la saison. Ils veulent prouver qu'ils méritent leur place et même mieux.

C'est dans cet état d'esprit qu'ils recevront Béziers ce week-end ?

P.L. : Oui, ils veulent confirmer les bonnes prestations qu'ils font depuis un moment et s'offrir un joli cadeau en battant un gros. Pour cela, il faudra effacer la fébrilité qui nous tient depuis deux matchs et se libérer. Ce sera plus simple sans cette épée de Damoclès que représente une menace de relégation.

Vous avez obtenu à Blagnac votre première victoire à l'extérieur de la saison. Un déclic a-t-il eu lieu ?

P.L. : Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agissait d'un match très important. Mais de là à parler de déclic... C'est un peu tard à six journées de la fin ! Mais cette victoire a fait du bien dans les têtes, elle a rassuré, conforté et confirmé le travail fait depuis le début de la saison. C'est plus une récompense qu'un déclic. Nous avions souvent pris des points de bonus défensifs à l'extérieur sans jamais parvenir à nous imposer. Voilà qui est fait.

Vous pouvez désormais penser un peu plus à l'avenir...

P.L. : L'avenir, on le prépare depuis un moment mais c'est vrai que les choses se sont un peu accélérées cette semaine. Le fait d'être quasiment maintenu permet de conforter les contacts que nous avons avec certains joueurs. Nous pouvons maintenant peaufiner notre recrutement. Et cela rassure les joueurs qui sont sous contrat avec l'Union. Pour eux aussi, ça a été un soulagement.

Des signatures ont-elles déjà eu lieu ?

P.L. : Non, pas encore. Les premières devraient intervenir d'ici dix à quinze jours. Nous voulons renforcer toutes les lignes avec un ou deux première ligne, un deuxième ligne, deux troisième ligne, un ouvreur et deux ou trois joueurs derrière, mais nous allons "limiter" notre recrutement à six ou huit recrues. L'objectif, c'est d'amener des joueurs de qualité pour passer un cap dans notre niveau de jeu. Nous avons des bases assez solides, nos jeunes ont bien progressé. Nous souhaitons leur amener des joueurs d'expérience pour franchir un palier et nous battre dans la partie haute du classement l'an prochain.

La différence entre l'USBCABBG qui peinait en début de saison et celle qui est en passe de se maintenir aujourd'hui tient-elle dans l'expérience qu'ont acquise vos jeunes joueurs au fil des mois ?

P.L. : Tout à fait. Au début de la saison, il y avait beaucoup de jeunes, beaucoup de nouveaux. Il a fallu que l'équipe se construise, qu'un groupe se forme. C'est pour cela que nous avions des problèmes dans la gestion. Ça a toujours été bien dans l'engagement mais nous n'avons pas su gérer souvent en raison de ce manque de maturité. C'est un problème qui se corrige. Nous avons bien progressé à ce niveau. Le match à Blagnac en est une preuve.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?