Les favoris au rendez-vous

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Agen et Narbonne, mais aussi Toulon, ont répondu présents au premier rendez-vous du Pro D2. Pour le reste, la logique l'a emporté.

En Top 14, les surprises - du genre du match nul accroché par Albi aux dépens de Biarritz, ou encore la très petite victoire de Bourgoin à Rajon devant Montauban - furent nombreuses. Pour la première journée du Pro D2, ce fut le respect de la logique sur toute la ligne. Un début de championnat qui se veut très cartésien. Avec peu d'éclat. Pas d'esbroufes. Quatre petits cartons jaunes : Furet et Elosu à Grenoble-Tarbes ; Ancelin à Pau-Bordeaux et Bado à La Rochelle-Oyonnax. Quelques essais, beaucoup plus que dans le Top 14 où seuls 10 essais ont été marqués, mais seulement deux nouveau bonus offensifs. Pour la Section paloise et le RC Toulon qui l'ont décroché respectivement devant Bordeaux et Béziers. Et quatre bonus défensif : Oyonnax, Limoges, Lyon et Tarbes.

Pour le reste, vraiment du linéaire. Mais avec de l'éclat. Le Pro D2 merite là après cette première journée endiablée son surnom de Top 14 bis. Une logique respectée avec que des vainqueurs à domicile et deux victoires à l'extérieur - pour le moins attendues - pour Narbonne (à Limoges) et Mont-de-Marsan (à Aurillac). Pour Narbonne et Agen donc, le rendez-vous n'a pas été manqué. Il y a fort à parier que Limoges, Blagnac et Aurillac espéraient des débuts moins difficiles. Une entame de championnat qui augure de bien longs week-ends pour ces équipes dont les moyens sont loin d'être équivalents à ceux de clubs comme Toulon ou encore le Racing. Mais toutes mettront du coeur et les grosses armadas devront s'y employer pour faire plier la volonté des dits "petits".

Lyon, qui fait partie des outsiders assez sérieux, a laissé filer une victoire qu'il tenait encore à la mi-temps, mais devant la terrible efficacité de l'arrière du Métro-Racing Goosen, les Lyonnais de Gambetta ont plié dans le second acte (22-17). Le bonus défensif est une maigre consolation.

Ce dimanche, pour le dernier match de cette première journée du Pro D2, Toulon était bien au rendez-vous. Béziers a été littéralement dépassé par la furia toulonnaise où la griffe Tana Umaga est déjà visible. Attention Galactiques!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?