Balue: "Le renouveau va débuter"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La crise actuelle que traverse le RC Narbonne n'effraye pas Laurent Balue, persuadé du renouveau de son équipe samedi face au Métro Racing. Satisfait de retrouver un groupe enfin au complet, l'entraîneur audois ne cache pas son optimisme pour la suite de

LAURENT BALUE, l'équipe a été fragilisée ces derniers temps par l'enchaînement des mauvais résultats. La trêve a-t elle fait du bien au moral des troupes ?

L.B. : Lors de la première phase du championnat, nous avons éprouvé beaucoup de difficultés en raison des nombreux joueurs blessés, dont les cadres. Algret, Hooper ou encore la 2e ligne étant touchés, il était difficile de travailler les secteurs de jeu, comme la mêlée, dans de bonnes conditions. Aujourd'hui, les vacances sont passées et l'on récupère quasiment tout le monde. Nous n'avons repris que mercredi, mais nous avons préparé la rencontre face au Métro Racing de la meilleure des façons: avec un effectif complet.

Dans quel état d'esprit le groupe aborde cette deuxième partie de saison ?

L.B. : Les joueurs bossent très bien. Les conditions météo sont très difficiles en ce moment à Narbonne. La pluie nous rend les entraînements compliqués. Nous avons même été dans l'obligation de nous entraîner vendredi (veille de match) en salle. Cela perturbe un peu notre préparation mais il y a beaucoup de concentration dans l'équipe en ce début d'année. Les joueurs se sentent tous concernés et connaissent parfaitement l'enjeu: gagner pour repartir du bon pied en 2008. Et sur ce que j'ai vu à l'entraînement, je peux dire que je suis assez confiant pour la suite.

Quel a été le message passé aux joueurs en ce début d'année ?

L.B. : Nous avons dressé un bilan 2007 avec tout l'effectif. Au final, même si nous sommes dans une mauvaise passe, nous avons perdu trois rencontres à domicile, mais nous avons également accroché de grandes équipes comme Lyon ou encore Mont de Marsan, avec un effectif amoindri. De nombreux joueurs (blessés) manquaient. Cela rendait la conquête, les mêlées et les touches beaucoup plus difficiles à jouer. Mais nous sommes tout de même parvenus à leur tenir tête sans forcément être inquiété dans le jeu lui-même.

L'optimisme semble être revenu ?

L.B. : Avec le retour des blessés, si nous parvenons à être plus efficace dans les mêlées et les touches, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas. J'espère que tous ces problèmes vont être gommés et que nous allons enfin dérouler notre jeu avec les retours de blessure. Si cela marche, la confiance pour les prochains matches va revenir.

L'infirmerie se vide. La concurrence va donc "booster l'équipe" avouait Nicolas Nadau en conférence de presse. Qu'en pensez-vous ?

L.B. : Il y a un vrai besoin de concurrence pour certains joueurs, c'est sûr. C'est excellent pour les remises en question et la motivation. Mais le fait que l'infirmerie soit vidée va permettre aussi de retrouver un effectif plus complet pour mieux travailler. Et retrouver de l'opposition, ce qui, jusqu'à présent, nous était impossible à avoir. C'était très délicat avec le peu de joueurs que nous avions. Dans les mêlées, nous ne possédions que huit avants valides. Cela n'était pas possible de bosser correctement dans ces conditions. Nous étions en prévention permanente.

Les objectifs ont été revus à la baisse. Comment sortir de l'impasse désormais ?

L.B. : Le renouveau va débuter samedi. Si les conditions, encore une fois, nous le permettent. Car la météo est très capricieuse en ce moment. J'espère donc que cela ne nous empêchera pas de dérouler notre jeu, que se soit dans les passes ou les enchaînements. Cela va être très certainement difficile mais nous serons là, dans le combat et dans l'envie de gagner. Le déclic est donc attendu samedi. Peu importe la manière, la victoire est impérative.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?