La 13e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Cinq questions pour tout savoir sur les points chauds de la treizième journée du Pro D2, qui sera marquée par le choc entre le Racing-Métro et Toulon dimanche.

Combien d'internationaux à Colombes ?

Le choc entre le Racing-Métro et Toulon dimanche sera une véritable rencontre internationale. Pas moins de vingt-quatre joueurs internationaux seront présents sur la feuille de match. Philippe Berbizier et Philippe Benetton en comptent dix dans leurs rangs (Pichot, Lombard, Bobo, Lo Cicero, Festuccia, Tournaire, Auradou, Raiwalui, Gérard et Qovu) alors que Tana Umaga s'appuie sur un escadron de quatorze internationaux (Pisi, Luger, Jagr, Rossouw, Mehrtens, Polu, Gregan, Roux, Oliver, Galasso, Sephaka, Matfield, Lozada, Labadze). Bien sûr, les spectateurs en regarderont certains avec plus d'attention. Les duels Pichot-Gregan et Matfield-Auradou devraient animer la rencontre.

Béziers peut-il gagner à Lyon ?

Les Biterrois, stoppés dans leur remontée au classement la semaine dernière par le nul concédé à domicile contre Mont-de-Marsan (21-21), veulent continuer leur série de résultats positifs. Ils sont invaincus depuis la sixième journée et ils se rapprochent du Top 5. Béziers peut espérer aller encore plus haut car les hommes d'Olivier Saïsset ont remporté leurs quatre dernières confrontations face à Lyon. Les Biterrois voudront croire à la loi des séries. En revanche, le Lou est averti.

Aurillac rentre-t-il dans le rang ?

Après son fabuleux début de saison, le promu Aurillac connaît une période moins faste. Le week-end dernier, les Cantalous ont perdu à domicile face à Toulon et ils se rendent à Pau ce week-end. Des palois qui viennent de remporter leurs deux derniers matchs (à l'extérieur) et qui ont retrouvé un peu de confiance. Aurillac, qui était installé dans le Top 5 depuis la huitième journée, pourrait en sortir en cas de défaite. Mais le promu peut s'appuyer sur une statistique encourageante de trois succès en cinq déplacements.

L'USBCABBG peut-elle créer la surprise à Mont-de-Marsan ?

L'Union bordelaise, qui vient de s'incliner à domicile face à Narbonne (16-9), est à la recherche de points. Dans ce contexte, le déplacement à Mont-de-Marsan n'arrive pas au bon moment. Les Montois, surprenants deuxièmes du classement, sont impériaux à domicile (6 matchs, 6 victoires) et ils sont invaincus depuis la cinquième journée (5 victoires, 2 nuls). Autre statistique inquiétante pour les Girondins : ils n'ont jamais gagné à l'extérieur et ils ont péniblement accroché deux points en six rencontres loin de Musard.

Tarbes et Limoges en danger à domicile ?

Dans la lutte pour le maintien, Tarbes et Limoges se livrent un duel à distance. Les deux équipes jouent ce week-end à domicile respectivement face à Agen et La Rochelle, deux formations du haut du tableau. Le SUA doit faire un résultat en Bigorre après la contre-performance face au Racing et La Rochelle avait battu l'Usal à deux reprises la saison dernière. Tarbais et Limogeauds sont donc au pied du mur. Même chose pour la lanterne rouge, Blagnac, qui reçoit Grenoble.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?