Le grand jour pour Toulon?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Toulon sera-t-il champion dimanche? Connaîtra-t-on les noms des deux clubs relégués? 4 questions pour cerner la 28e journée du Pro D2.

Toulon sera-t-il champion ce week-end ?

Un succès sur le Racing-Metro ce dimanche permettrait à Toulon de fêter un titre de champion de France de Pro D2 et une accession en Top 14. Une véritable libération pour Mourad Boudjellal car après une saison relativement calme, le RCT a tremblé ces dernières semaines avec le retour fulgurant du Racing. Un succès même non bonifié suffit aux Toulonnais et ce même si les Parisiens arrivent à arracher un point de bonus défensif. La Rade veut chavirer dès ce week-end même si les Racingmen ne veulent pas laisser leur dernière chance de maintenir le suspens.

Qui est favori dans la course aux demi -finales ?

Lyon qui est revenu dans la course à la qualification va jouer un véritable match à élimination directe à Béziers. Le Lou doit réaliser un exploit pour encore espérer. En revanche, Béziers devra encore patienter pour fêter sa qualification même en cas de succès. Grenoble et Agen qui reçoivent respectivement Blagnac et Tarbes devraient rester au coude à coude après cette journée. Dans cette course où tous les points comptent, Grenoblois et Agenais vont chercher à accrocher un point de bonus offensif avant leur confrontation directe prévue le week-end suivant. La Rochelle, qui reste sur trois défaites consécutives (et six sur leurs sept derniers matchs), doit battre Limoges avec le bonus pour continuer à espérer.

Les relégués seront-ils connus ce week-end ?

Tarbes pourrait se sauver même en s'inclinant ce week-end à Agen. En effet, Limoges et Blagnac doivent s'imposer pour conserver une infime chance de se maintenir. Mais les Limogeauds et Blagnacais se déplacent respectivement à La Rochelle et Grenoble, deux équipes qui ont besoin de points pour se qualifier. Le TPR pourrait donc se sauver sans gagner.

Des matchs juste pour le plaisir ?

Deux confrontations - Oyonnax-Narbonne et Aurillac-Pau - n'auront pas un grand intérêt au niveau du classement. Ces quatre équipes sont déjà assurées de se maintenir en Pro D2 et elles ne peuvent plus se qualifier pour la phase finale (mathématiquement, Oyonnax et Pau gardent une chance infime mais doivent compter sur les défaites de Agen et Grenoble). Deux rencontres pour le plaisir où le spectacle pourrait être au rendez-vous.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?