Le bilan à mi-parcours

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A la fin des matchs aller, le RC Toulon domine le Pro D2 mais n'est pas à l'abri d'un retour de la surprise, Mont-de-Marsan. Narbonne et Pau déçoivent.

LES CONFIRMATIONS: Toulon, Racing-Métro, La Rochelle

Sans surprise, le RC Toulon et sa constellation de stars dominent outrageusement le Pro D2. Douze victoires en quinze rencontres, sept points d'avance sur le deuxième, la meilleure attaque (407 points soit une moyenne de 27 points par match), le club du Var est bien parti pour la montée directe. Malgré deux accrocs à Agen et à Mont-de-Marsan, les Toulonnais confirment donc leurs ambitions. C'est aussi le cas du Racing-Métro et de son recrutement ambitieux. Troisièmes avec un match en retard, les Parisiens sont dans les temps pour jouer les play-offs après un début de saison poussif. Ils ne devront pas se relâcher sous peine de voir Béziers et surtout la Rochelle, revenir. Les Maritimes (6e) sont virtuellement sur le podium avec leurs deux matchs en retard et ils finissent toujours très fort, comme ils l'ont prouvé lors de l'exercice précédent (14 victoires en 18 matchs).

LES SUPRISES: Mont-de-Marsan, Grenoble, Aurillac

Mont-de-Marsan, le plus petit budget du Pro D2 en début de saison, s'est invité à la table des ogres. Invaincus depuis dix rencontres, les Montois ont conforté leur place de dauphin et relancé le championnat en s'offrant Toulon dimanche. Et dire que l'ambition annoncée était un maintien tranquille après une année difficile... C'est grâce à des joueurs revanchards et à leurs valeurs défensives (5 essais encaissés en 15 matchs), essentiel pour briller à cet échelon, que les Montois réussissent. Grenoble (4e), qui n'était pas non plus attendu à pareille fête, s'appuie sur les mêmes qualités. Les Isérois, qui ont échappé d'un point à la relégation l'an dernier après une rétrogradation administrative, ont pour cela épinglé des grosses écuries comme Agen et La Rochelle. Aucun complexe d'infériorité donc, tout comme chez le promu, Aurillac. Même s'ils restent sur quatre revers, les Auvergnats pointent à une très honorable 8e place après avoir squatté les places de demi-finalistes.

LES DECEPTIONS: Narbonne, Pau, Agen, Blagnac

La descente est dure à digérer pour Narbonne. Le Pro D2 aussi. Les Audois n'arrivent pas à s'adapter à ses spécificités et les voilà, à mi-championnat, à une très décevante 11e place. Tombé devant Aurillac dès leur premier match à domicile, le RCNM n'arrive pas à s'en remettre. Cinq défaites consécutives (5e à 9e journée) l'ont plongé dans le ventre mou. Une descente n'est pas envisageable (15 points d'avance sur Tarbes) mais il faut déjà penser à la saison prochaine... toujours à ce niveau. La Section Paloise, 8e l'an dernier, nourrissait des ambitions. Malheureusement, les résultats ne suivent pas. Trois défaites à domicile, c'est bien trop quand on vise la montée. Dans une moindre mesure, Agen est aussi une déception. Même si les hommes d'Henry Broncan sont cinquièmes, La Rochelle et Béziers, avec leurs rencontres en retard, peuvent repasser devant. Le SUA devra être moins irrégulier lors des matchs retour pour accrocher les play-offs. Enfin Blagnac (une victoire) n'a pas le niveau. Personne ne s'attendait à des miracles mais quand même...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?